Activité physique : bougez pour votre santé !

À tout âge, l’activité physique reste importante. Mais certaines recommandations sont primordiales pour rester en bonne santé et ne pas contracter de blessures. Chaque dernier vendredi du mois.

L’activité physique correspond à tous les mouvements du corps produits par la contraction des muscles, qui augmentent la dépense d’énergie. Pour se maintenir en bonne santé, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de pratiquer une activité physique régulière à raison d’au moins 30 minutes par jour pour un adulte et de 1h30 par jour pour un enfant (exemple : marcher au moins 2 fois 15 minutes pour aller et revenir de son lieu de travail, en descendant 1 à 2 stations/métro avant l’endroit final). L’inverse est également valable : pour améliorer ses performances sportives et son endurance physique, une bonne hygiène de vie est nécessaire, notamment en ce qui concerne l’alimentation et le sommeil.
A noter que pour les personnes victimes d’obésité, il est important de bien choisir le type d’activité pratiquée afin d’éviter des problèmes aux articulations. La nage et le cyclisme sont des exemples d’activités qui évitent les problèmes liés à la charge corporelle et conviennent aux personnes souffrant de surcharge pondérale. Demandez bien conseil à votre médecin et kinésithérapeute.
Equilibre alimentaire
En ce qui concerne l’alimentation, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous, ils dépendent du métabolisme de base de chaque individu, de l’âge, du sexe, de l’activité, des éventuels problèmes de santé… Manger équilibré, c’est manger de tous les groupes d’aliments tous les jours mais aussi avoir un rythme alimentaire : petit déjeuner le matin, déjeuner le midi, dîner le soir en ajoutant le goûter entre 16h et 17h pour les enfants. Des collations peuvent être possibles pour les adultes, elles doivent être adaptées au cas par cas notamment pour les personnes travaillant à des horaires décalés (à ne pas confondre avec les grignotages intempestifs qui, eux, sont mauvais pour la santé).
Et sur la ville…
La diététicienne du centre de santé de la Ville peut vous aider à évaluer vos besoins et à rééquilibrer votre alimentation si c’est une difficulté pour vous. Elle intervient également en prévention dans diverses structures de la Ville, notamment au collège Jean Baptiste Clément où pour la 6ème année consécutive toutes les classes de 5ème ont participé à un petit déjeuner pédagogique suivi d’un brossage des dents encadré par Dr Rousselin, chirurgien dentiste.

14h-15h30, à la PMI
17 rue Normandie Niemen