Défi 21 : vos 21 astuces écologiques !


Astuce 1 : les réflexes à avoir lors de vos courses

Ne faites jamais vos courses au hasard.

Voici quelques bons conseils avant de vous engager dans les courses de la semaine :

  • J'achète selon les saisons
  • Je demande conseil au commercant sur la conservation de ses produits
  • Je fais attention aux dates de péremption
  • Si j'achète en grande quantité, je congèle ce que je ne mange pas rapidement
  • Je planifie les repas de la semaine et je fais les courses avec une liste en main

[Haut de page]


Astuce 2 : les plaisirs de saison ont tout bon !

Moyen très simple de faire un geste vraiment efficace pour l’environnement :
privilégiez les fruits et légumes de saison, cultivés au rythme de la nature.

Exemple : 1 kilo de tomates issues d’une serre chauffée consomme moins de 1 litre de pétrole ! Ce choix raisonnable permet également de redécouvrir des variétés très goûteuses et plus riches en vitamines.

Pensez aussi à vérifier la provenance des primeurs. Car si l’on fait venir bananes, café et cacao du bout du monde, inutile de reproduire un transport polluant avec les pommes, les haricots verts ou les asperges. Ils peuvent pousser à deux pas de chez vous, donc profitez-en ![Haut de page]


Astuce 3 : les réflexes à avoir lorsque l'on cuisine

Si vous êtes 5 à table, ne faites pas une portion pour 12 ! Cuisinez en priorité les produits dont la date de péremption approche. Sinon, ils finiront à la poubelle…
[Haut de page]


Astuce 4 : les réflexes à avoir lorsque l'on veut conserver des aliments

Le réfrigérateur est le meilleur ami de l’homme ! Lorsque vous avez des plats en trop, n’hésitez pas à les glisser dans votre congélateur. Vous pourrez ensuite les déguster plusieurs jours après.
[Haut de page]


Astuce 5 : éliminez les bactéries des éponges !

Votre vieille éponge semble prendre la direction de la poubelle ? Et bien sachez que deux minutes au four à micro-ondes tueront plus de 99 % des bactéries, lui redonnant ainsi un nouveau départ. Assurez-vous d’abord de bien mouiller l’éponge.
[Haut de page]


Astuce 6 : rafraîchissez-vous avec une glace maison !

Une boisson gazeuse sans gaz n'est pas vraiment agréable à boire, mais, avec un peu de patience, elle se transforme en une gourmandise.

Versez-en un peu dans un bac à glaçons, mettez un cure-dents dans chaque trou et profitez de ces friandises après qu’elles aient gelées.
[Haut de page]


Astuce 7 : que faire du pain rassis ?

Vous avez du pain rassis, trop dur pour être consommé. Ne le jetez pas pour autant :

  • Faites une soupe de tomates (à base de tomates, ail, basilic, bouillon de légumes) à laquelle vous ajouterez en fin de cuisson de fines tranches de pain rassis. Comptez environ 300 g de pain rassis pour 500 g de tomates. Succès garanti auprès de toute la famille !
  • Préparez du pain perdu pour le goûter de vos enfants ou pour le dessert (œufs, lait, pain et sucre).
  • Et enfin, si quelqu'un dans votre entourage à des animaux (poules, des lapins, des chevaux...), donnez-lui votre pain rassis.

[Haut de page]

Astuce 8 : Arrosez vos plantes !

Lorsque vous lavez vos légumes, votre salade ou autre, pensez à récupérer l'eau et utilisez-la pour arroser vos plantes d'intérieur.

Un bon moyen de faire des économies d’eau et d'agir en bon citoyen en évitant une surconsommation inutile d’eau.
Conservez également l’eau de cuisson de vos légumes qui, en plus, contient des minéraux bénéfiques pour vos plantes.
[Haut de page]


Astuce 9 : liquide vaisselle, quand y'en a plus...

Y'en a encore ! Lorsque votre flacon de liquide vaisselle est pratiquement terminé, ne le jetez pas. Ajoutez-y de l’eau, mélangez, et vous pourrez encore l’utiliser durant quelques jours.
[Haut de page]


Astuce 10 : utilisation des fruits abîmés

Il vous reste quelques pommes, poires, prunes ou autres quelque peu talées ou abîmées. Ne les jetez surtout pas, et profitez-en plutôt pour faire une bonne compote maison !

  • Épluchez-les et ôtez les parties qui ne peuvent pas être consommées.
  • Coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec un fond d'eau.
  • Laissez cuire en remuant régulièrement.
  • Ajoutez un peu de sucre au besoin.

De quoi régaler petits et grands et utilisez vos fruits !
[Haut de page]


Astuce 11 : le nettoyant multi-usages, mode d'emploi

Les ingrédients pour un litre de nettoyant :

  • 1 litre d'eau,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.

La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine, acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Vos différents éléments seront d'une propreté étincelante et diffuseront un parfum d'une agréable fraîcheur.

Attention cependant au bicarbonate de soude qui laisse parfois des traces blanches s'il est mal rincé. Les recettes à base de bicarbonate de soude et d'huile essentielle peuvent être préparées en grande quantité.
Conservez-les dans un récipient en plastique de récupération ou des bocaux en verre. Attention cependant à bien rincer tous les récipients au préalable et de retirer toutes les étiquettes pour en apposer une nouvelle personnalisée.
[Haut de page]


Astuce 12 : recette éco - chips aux épluchures de patates

Lavez la peau des pommes de terre, puis plongez-les dans l’huile bouillante à 190°C pendant 20 minutes. Déposez-les dans un plat garni de papier absorbant et salez aussitôt (on peut faire la même chose avec des épluchures de pommes !)
[Haut de page]


Astuce 13 : recette éco - la tartatou

Comme son nom indique, la tartatou est composée… de tout ! Laissez-vous guider par la recette et régalez-vous !
[Haut de page]


Astuce 14 : recette éco - samoussas aux légumes

Faciles à faire, ces délicieux samoussas seront parfaits pour votre début de dîner !
[Haut de page]


Astuce 15 : les bons zestes !

Lorsque vous utilisez des citrons ou des oranges, prélevez et lavez soigneusement les zestes. Faites ensuite sécher une heure au four à 100 degrés. Utilisez les pour parfumer une boisson chaude, ou réduisez en poudre pour rajouter à vos préparations salées (risotto, poissons) ou sucrées.
[Haut de page]


Astuce 16 : recette éco - poulet au coca !

Pour changer du traditionnel « il faut finir le poulet du dimanche », voici une recette pour enchanter petits et grands.

  • Faire cuire 40 minutes 1 canette de coca-cola, 10 cl de sauce soja, 2,5 cl de crème de cassis, un jus de citron et 1 cube de fond de veau.
  • Faire revenir les morceaux de poulet à la poêle.
  • Nappez-les de sauce sirupeuse. Servir chaud.

[Haut de page]


Astuce 17 : recette éco - tarte aux fanes de carottes

Utilisez vos fanes de carottes en réalisant une belle tarte. En une petite heure, elle sera prête !
[Haut de page]


Astuce 18 : réutilisez votre mouture quotidienne !

Le marc de café éloigne les fourmis. De plus, il vous débarrasse des odeurs et stimule la croissance de vos plantes en pot jusqu’à les faire refleurir.
[Haut de page]


Astuce 19 : utilisez des sacs de congélation

Lorsqu’une promotion est annoncée sur de la viande, des pizzas, du fromage... pensez à vous constituer un stock de ces aliments vendus à des prix intéressants.

Pour cela, utilisez des sacs de congélation dans lesquels vous répartirez les portions de viande par exemple selon les quantités que vous utilisez généralement pour un repas.
Le moment venu, vous pourrez ainsi tirer de votre congélateur des produits que vous aurez achetés au meilleur prix.
[Haut de page]


Astuce 20 : stop aux emballages !

Pour commencer, troquez une bonne fois pour toutes les sacs plastique non recyclables contre un panier ou un cabas. Dans les rayons, délaissez si vous avez le choix les produits sur-emballés (par exemple un pot + une boîte en carton), les avocats sous blister, la viande en barquette, et privilégiez les fruits et légumes frais et les achats dans les rayons à la coupe.

Les enseignes bio et certaines grandes surfaces proposent même d’acheter en vrac toutes les céréales et d’apporter vos propres sacs, en papier cela va de soi, pour les emballer.

Faites également la chasse aux portions individuelles et si vous appréciez leur aspect pratique, comme pour le goûter des enfants, remplacez-les simplement par une boîte réutilisable.
[Haut de page]


Astuce 21 : dernier recours, le compost

Quand tout le reste a échoué, le compostage des fruits et légumes flétris peut enrichir l'engrais de votre jardin. Au lieu de les jeter, mieux vaut en faire bon usage.
[Haut de page]

randomness