Éco-citoyen dans l’âme

Logo de l'éco-citoyenneté

Aujourd’hui la protection de l’environnement est dans tous les esprits. Au vu de la pollution grandissante et des catastrophes naturelles accentuées par la dégradation de notre environnement, les citoyens se soucient de plus en plus de cette problématique.

Qu’est-ce que l’éco-citoyenneté ?

Il s’agit de l’alliance de l’écologie avec la citoyenneté. C’est un ensemble de comportements qui s’inscrit dans une approche globale basée sur les enjeux du développement durable.

Etre un bon éco-citoyen, c’est par exemple :

• réduire sa consommation d’eau,
  • utiliser plus souvent les transports en commun,
  • ne rien jeter sur la voie publique (papier, mégots de cigarette),
  • ramasser les crottes de ses animaux,
  • ne pas laisser tourner son moteur de véhicule à l’arrêt,
  • éviter les sur-emballages, etc.

De l’importance d’être éco-citoyen

S’il est plus rapide de ne pas trier ses déchets et parfois même de les jeter par terre, ces gestes quotidiens ont des répercussions catastrophiques pour l’environnement. Sachant que la dégradation d’un sac en plastique peut mettre jusqu’à 400 ans, du fait de sa légèreté, il finit souvent par polluer les océans, c’est pourquoi il est nécessaire de l’apporter dans les bornes de recyclage prévues à cet effet.

Ces petits gestes à la portée de chacun permettent de participer à la protection de la planète et d’éviter l’engendrement d’une plus forte pollution.

La Municipalité agit pour l’environnement

La Municipalité, soucieuse des problèmes environnementaux a entrepris depuis quelques temps la mise à disposition de poubelles de tri, de conteneurs dédiés à la collecte du verre et de "batribox" dédiées à la collecte des piles usagées.

En outre, le ramassage des déchets verts, déchets toxiques et encombrants est assuré au début de chaque mois dans la ville.

Dugnysiennes, Dugnysiens, pensez éco-citoyens !