École : retour à la semaine des 4 jours

En décembre dernier, la Ville a lancé une concertation auprès des parents d’élèves sous forme de questionnaires afin qu’ils puissent donner leur avis sur l’organisation du temps scolaire pour la rentrée scolaire 2018. Cette concertation a abouti au retour à la semaine de 4 jours.

A l’issue de cette concertation, c’est le retour à la semaine de 4 jours qui a été choisi par les familles. Au total, 1598 questionnaires ont été distribués. Dans ce questionnaire, les parents devaient se positionner sur le maintien de la semaine à 4 jours et demi ou bien le retour à la semaine de quatre jours.
La majorité des parents d’élèves, soit 60% d’entre eux, se sont déclarés favorables à un retour à la semaine à 4 jours.
Au sein de certains conseils d’école, une motion avait déjà été votée pour un retour aux 4 jours. Ce dispositif a déjà été mis en place dans certaines villes en septembre 2017. Le décret concernant la possibilité pour les communes de modifier les rythmes scolaires avait été modifié en juin dernier, mais la Municipalité avait fait le choix de ne pas revenir aux 4 jours sans recueillir l’avis des parents d’élèves.
Le choix des parents a été guidé par le constat de la fatigue des enfants en fin de semaine.
La Ville a donc décidé de suivre l’avis des parents ainsi que l’avis des conseils d’école.
A noter que pour septembre 2018, les horaires seront les mêmes pour tout le monde : 8h30/11h30 et 13h30/16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.