Élections : le vote par procuration

Cette année se dérouleront les élections présidentielles (23 avril et 7 mai) ainsi que les élections législatives (11 et 18 juin). A cette occasion, et si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à votre bureau de vote, vous pouvez voter par procuration.

Procédures pour les procurations :
Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Où faire la démarche ?
- Si le mandant habite en France, il peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
- S'il habite à l'étranger, il doit se présenter à l'ambassade ou au consulat de France.

Documents à fournir :
Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

Délais :
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin. Le mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration.

Déroulement du vote :
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.