Informations à savoir pour embaucher ou devenir assistante maternelle

Embaucher une assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

• Vous pouvez bénéficier d’aides financières, versées par la C.A.F. et le Département (selon vos revenus), et d’un avantage fiscal.

• Vous confiez votre enfant à une professionnelle de la Petite Enfance agréée, formée par le département et suivie par les services de la P.M.I.

Votre enfant est accueilli dans un cadre familial et sécurisé.

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) vous propose un accompagnement dans vos démarches d’employeur ainsi que des temps d’accueil pour les assistantes maternelles et les enfants afin de favoriser la socialisation.
Informations et inscriptions obligatoire auprès du R.A.M (tél. : 01 49 92 66 09 de 14h à 17h).

Réunion d'information sur l'accueil de l'enfant chez une assistante maternelle le 14 octobre 2017 à 10h à l'espace Victor Hugo

L’agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistante maternelle.

- Vous recevez une formation obligatoire de 120h (première partie du C.A.P. Petite Enfance) et êtes reconnue par le département et la P.M.I. comme professionnelle de la Petite Enfance.

- Vous travaillez dans un cadre légal défini par les termes d’un contrat de travail établi entre vous et le parent employeur.

- Vous pouvez bénéficier d’une prime d’installation versée par la C.A.F. (certaines conditions à respecter) pour vous soutenir dans votre première année d’activité.

- Votre employeur peut bénéficier d’aides financières grâce à votre embauche.

- Vous pouvez vous appuyer sur des services ressources tels que la P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile), le S.A.M. (Secrétariat des Assistantes Maternelles), et le R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles).

Le R.A.M. vous propose des accueils collectifs avec les enfants que vous accueillez, des informations en lien avec le thème de la petite enfance et vous renseigne sur votre statut (droit du travail, contrat).