Je trie et je réduis mes déchets, c'est pour la vie !

Afin d'optimiser les opérations de collecte et de tri, Eco-Emballages met son savoir-faire au service des collectivités et à ce titre lance un Plan d'Amélioration de la collecte au niveau national pour 90 millions d'euros.

L'ex-Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget (CAAB) participe à ce projet. Car avec seulement 7,09 kg/hab.collectivité/an triés en 2014, elle envisage une augmentation à 24,80kg/hab.collectivité/an pour fin 2016 soit plus de 1500 tonnes, en présentant 3 actions retenues par Eco-Emballages pour améliorer le tri.

Action 1 - Amélioration du dispositif d'apport volontaire "verre"
Suite au constat d'un très faible captage du verre, d'un dispositif existant vétuste et d'un manque de points d'apport volontaire, il est proposé par cette action le remplacement des vieilles colonnes aériennes et l'implantation de nouvelles bornes enterrées.

Action 2 - Mise en place d'un dispositif d'apport volontaire dans l'habitat collectif
Suite au constat d'un manque de dispositifs de collecte dans les résidences et d'un taux de tri relatif des emballages recyclables, il est proposé par cette action de développer dans les grandes résidences l'implantation de bornes enterrées 3 flux (ordures ménagères, emballage, verre).

Action 3 - Mise en place d'un dispositif d'apport volontaire aérien "grands cartons"
Suite au constat de la production de grande quantité de cartons par des producteurs identifiables, jetés sur les grands axes du territoire sans pour autant être captés par la collecte sélective, il est proposé par cette action d'augmenter la part de tri de ces cartons en implantant de nouveaux points d'apport volontaire sur les grands axes, à proximité des gros producteurs.