La Conférence Climat du Bourget va faire bouger le 93

Conférence Climat

Le Parisien. 10 Mars 2015. Aurélie Lebelle

Ce sera le rendez-vous de l’année. Celui où tous les regards du monde seront tournés vers Paris. Et plus précisément vers la Seine-Saint-Denis et Le Bourget. Pendant deux semaines, du 30 novembre au 11 décembre prochain, la Conférence climat des Nations Unies - baptisée tantôt « Cop21 », tantôt « Paris 2015 » - réunira dans le département tous les grands de ce monde pour tenter d’aboutir à des actions concrètes et des engagements pour l’environnement.

D’ici là, toute l’année 2015 sera jalonnée d’événements en ce sens. Mardi matin, la région Ile-de-France a présenté son programme d’actions.

Les lycéens simuleront la Conférence climat

Il faut imaginer 400 lycéens de quatorze établissements d’Île-de-France débarquer au lycée du Bourget, le 6 mai prochain. Leur mission : simuler la conférence qui aura lieu quelques mois plus tard à quelques centaines de mètres de là. Chaque groupe d’élèves représentera un Etat ou un groupe d’Etats. Et viendra avec ses arguments et ses propositions à la Cop 21 des lycéens.

10 000 jeunes à Villepinte pour une Conférence de la jeunesse

Ce sera l’événement de la fin novembre. Du 24 au 29 novembre, des milliers de jeunes venus du monde entier poseront leurs valises à Villepinte où sera organisée la « Conference of Youth ». Des jeunes aux profils variés - apprentis, actifs, responsables associatifs… - débattront lors d’une conférence climat 100 % jeunes.

2 M€ pour soutenir les projets

Le conseil régional a voté en décembre dernier un budget de 2 M€ pour aider les projets des associations, fondations ou sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui souhaitent mettre sur pied des actions autour de la Cop 21.

Des journées régionales du Climat (JRC) tout au long de l’année

Treize journées régionales sont en effet organisées au fil de 2015. Ce mercredi par exemple a lieu la JRC « gaz à effet de serre : bien évaluer pour mieux agir ». Le 31 mars prochain, Natureparif organisera des événements autour d’une nouvelle JRC intitulée « Végétalisation de la ville et adaptation au changement climatique ».

Des innovations numériques en faveur du climat

Chaque année, le festival Futur en Seine présente des innovations en matière numérique. Cette année, du 11 au 21 juin, le festival organisé par Cap Digital sera tourné vers les innovations liées au climat.

Tous les Franciliens pourront participer.

Pour trouver le détail de toutes les actions menées en Ile-de-France en 2015, rendez-vous sur l’agenda disponible sur le site Internet de la région. Chaque association ou citoyen peut également y ajouter ses propres événements organisés dans le cadre de la Cop 21.