La diététique au Centre Municipal de Santé

Fruits

Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, auquel adhère la Ville de Dugny depuis 2007, Mlle Corinne BALISTRERI, Diététicienne-Nutritionniste agit à plusieurs niveaux sur la ville.

Prévention en éducation nutritionnelle

Tout au long de l’année, la diététicienne mène des actions d’éducation nutritionnelles auprès de nombreux publics de la ville de Dugny :

• « Ateliers bucco-dentaire » avec le Dr Rousselin, chirurgien dentiste, dans les classes de CP
  • « Ateliers groupes d’aliments » dans les écoles élémentaires
  • « Petits déjeuners équilibrés » dans les classes de 5ème au collège Jean  Baptiste Clément
  • « Jeux nutrition » durant les stages sportifs : dégustation de fruits et légumes de saison, idées reçues
  • Elaboration des menus avec les jeunes partant en mini séjours avec le service jeunesse
  • Ateliers cuisine goûter et/ou déjeuner avec les centres de loisirs enfance et jeunesse
  • Rencontres diététiques à l’Espace senior avec la participation de professionnels médicaux, comme le Dr Lombet, médecin généraliste au CMS, au cours desquelles sont abordées des problématiques de santé liées à l’âge et l’intérêt d’une alimentation adaptée.
  • Rencontres diététiques au sein du groupe d’activité familiale
  • Participation aux temps forts de la ville : Journée du développement durable, festival des jeux, fête de quartier, forum des associations sportives

Si vous avez d’autres suggestions sur des actions à développer ou que vous souhaitiez participer à un projet existant avec vos enfants, vous pouvez contacter la diététicienne au CMS.

Commissions des menus

La diététicienne de la ville participe à l’élaboration des menus du déjeuner des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des goûters distribués aux accueils post-scolaires.

Repères:

Quand ?

Lundi : 8h30-12h
Mardi : 16h-19h
Mercredi : 16h30- 19h
Vendredi : 8h30-12h
Un samedi sur deux : 9h-15

Pour qui ?

Les enfants à partir de 3 ans et les adolescents pour améliorer l’équilibre alimentaire ou corriger une surcharge pondérale
Les adultes et les seniors pour équilibrer leur alimentation ou dans le suivi de pathologies :
diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, surpoids/obésité, allergies et intolérances alimentaires, dénutrition.

Il est recommandé d’avoir un courrier de votre médecin traitant afin d’avoir une prise en charge qui corresponde bien à vos besoins.

• Tarif : 12 €
    (malheureusement non pris en charge par la sécurité sociale, seules certaines mutuelles acceptent un remboursement)
  • Durée : 1er rendez-vous : au moins 1h ; les suivants : au moins 20 minutes.
Contact:

Mlle Corinne BALISTRERI