La prévention routière s'invite au collège Jean-Baptiste Clément

Pendant deux journées, la Ville a sensibilisé les élèves de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément sur le sujet de la prévention routière. Pour l'occasion, l'auto-école ASR Dugny a participé à l'opération.

M. le Maire, présent dans l'amphithéâtre en compagnie de la directrice de l'établissement et des acteurs de cette action, a tenu à dire quelques mots aux élèves avant que ces derniers ne démarrent les ateliers de sensibilisation. "Même si vous n'avez pas encore 18 ans, le permis va arriver vite pour vous et il vous faudra toujours rester prudent, quelque soit la situation. En moyenne et par jour, sept automobiliste ne rentrent pas chez eux le soir. Faites attention à vous mais aussi autour de vous, vous n'êtes jamais seuls sur la route".
Les élèves ont alors pu être alertés des divers dangers par le biais d'une vidéo projetée dans l'amphithéâtre par l'association Prévention Routière 93, invitée pour l'occasion. Après cette vidéo, les jeunes ont pu poser leurs questions aux spécialistes.
Ensuite, les classes ont été divisées en trois groupes. Certains se sont rendus dans la cour du collège Jean-Baptiste Clément pour tester... le véhicule tonneau. L'objectif était simple : "montrer aux élèves à quel point mettre la ceinture de sécurité est une obligation et surtout de prouver son utilité", a expliqué le chef de la police municipale de la Ville. Pendant que le deuxième groupe était avec un des moniteurs de l'auto-école ASR Dugny, le troisième et dernier groupe s'est retrouvé dans une salle pour suivre un atelier de sensibilisation à l'alcool mené par l'association ANPAA 75. Les élèves ont effectué un circuit avec des lunettes démontrant la vision que peut avoir une personne alcoolisée. Un exposé sur les conséquences de l'alcool sur l'homme a ensuite suivi.
En tout, plus de 160 collégiens ont participé à la deuxième édition des journées de prévention routière.