Le Grand Paris Express sur la bonne voie !

Le 22 février dernier, le Gouvernement a dévoilé le nouveau calendrier du futur métro du Grand Paris Express. Ce vaste projet comprend quatre nouvelles lignes de métro dont une qui passera par Dugny à l’horizon 2024.

Une consultation avait été lancée au début de l’année 2018 auprès des élus locaux et des acteurs du chantier du Grand Paris Express afin d’établir le nouveau calendrier de livraison de ces nouvelles lignes de transports. La nouvelle feuille de route a été rendue publique le 22 février et le message est clair : toutes les lignes seront réalisées d’ici 2030. La gare des lignes 16 et 17 « Le Bourget RER », qui sera située à seulement une station de l’arrêt Dugny-La Courneuve du Tram 11 Express, sera en service dès 2024. Pour la station de la Ligne 17 « Le Bourget Aéroport », le gouvernement a lancé une étude de faisabilité technique afin d’envisager sa livraison pour la même date.

Pour André Veyssière, Maire de Dugny, «on revient de loin». En effet, la gare de l’Aéroport du Bourget, qui sera située sur le territoire de Dugny, a longtemps été menacée de retardement voire même de suppression. « Il a fallu la mobilisation des élus locaux que nous sommes, avec le soutien du sénateur Vincent Capo-Canellas, pour que nous puissions obtenir son maintien » a précisé Monsieur le Maire.

Long de 200 km, le Grand Paris Express comprendra quatre nouvelles lignes de métro automatique. La ligne 16 reliera le quartier de Saint-Denis Pleyel jusqu’à Noisy-Champs en passant par le Bourget RER. La ligne 17, quant à elle, passera par l’Aéroport du Bourget avant une prolongation jusqu’au Mesnil-Amelot en 2030.

Repères: 

Le Grand Paris Express, les infos clés :

Ligne 17 «Le Bourget Aéroport Dugny»
Située à proximité directe du Musée de l’Air et de l’Espace. Véritable atout pour les habitants du quartier du Pont-Yblon.

2018 : début des travaux préparatoires
2019 : début des travaux de construction de la gare
2024 : Mise en service selon les résultats de l’étude de faisabilité technique 25.000 voyageurs prévus par jour 22 min pour rejoindre La Défense, 27 min pour rejoindre Châtelet

Lignes 16 & 17 «Le Bourget RER»

Située à une station de la gare « Dugny-La Courneuve » du Tram 11 Express

2018 : début des travaux de construction de la gare

2024 : Ouverture et mise en service de la gare

55.000 voyageurs prévus par jour
15 min pour rejoindre Aéroport Charles de Gaulle T2
6 min pour rejoindre Saint-Denis Pleyel

Correspondances avec le RER B, les lignes 16 et 17 du métro, et la ligne 11 du Tramway

randomness