Plan local de déplacements : Atelier participatif le mardi 13 novembre à 19h

Paris Terres d’Envol s’est engagé, en 2017, dans l’élaboration d’un Plan Local de Déplacements (PLD). Ce document stratégique définit la politique de mobilité au sein des 8 villes du Territoire. Il a pour objectif d’améliorer la mobilité des habitants, usagers, salariés en développant des modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé : transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture. Il précise, à l’échelle locale, les ambitions du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF).

Un enjeu central pour le territoire
A partir d’une réflexion globale sur l’ensemble des modes de déplacement (circulation et partage de la voirie, transport et livraisons de marchandises, stationnement, intermodalités), le PLD doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans (nouveaux services, aménagement de l’espace public, actions de sensibilisation…).
L’enjeu est important car le territoire fait face à plusieurs problématiques : une congestion récurrente dans les grandes infrastructures de transport, un trafic de poids lourds élevé, des temps de parcours importants en transport en commun, des coupures urbaines ne favorisant pas les mobilités de proximité, ou encore la faiblesse des infrastructures dédiées aux modes actifs de déplacement (vélo, marche).
Les actions définies dans le cadre du PLD visent donc à améliorer l’attractivité des transports collectifs, à construire une ville plus favorable à la pratique de la marche et du vélo, et à organiser des conditions de circulation et de stationnement plus sereines et optimisées. Il s’agira également de mieux intégrer et d’anticiper les profondes transformations du territoire avec l'arrivée de 8 gares du Grand Paris Express, à l'horizon 2030, ou encore l'accueil des JOP 2024.

Préparer la mobilité de demain

Dans ce cadre, une démarche de concertation est organisée afin d'enrichir la réflexion globale et de partager le diagnostic réalisé. Quatre ateliers participatifs vont ainsi avoir lieu sur le territoire à partir du 8 novembre et une exposition itinérante viendra sillonner les différentes villes pour présenter le diagnostic « mobilité » du territoire.
Un atelier participatif sera dédié aux acteurs économiques tandis que les autres ateliers seront dédiés aux habitants et organisés en secteurs regroupant plusieurs communes. Les ateliers se dérouleront comme suit : accueil en présence des élus, présentation du diagnostic et des actions par le cabinet d’études, puis tables-rondes thématiques de 8-10 personnes animées par le cabinet d’études, enfin un temps de restitution du travail des tables sera effectué.

Pour les ateliers ouverts aux habitants, il sera nécessaire de s’inscrire en ligne

Les grandes étapes de la démarche du Plan local de déplacements
1ère étape : réalisation des études et rédaction du PLD en associant les partenaires
2ème étape : concertation et approbation du PLD