Services destinés aux seniors

Aide à domicile, portage de colis, activités variées... le CCAS propose de nombreux services en direction des seniors.

L’aide à domicile

Sept personnes interviennent au sein de la commune (entretien du logement, actes non médicaux, préparation de repas, courses, soutien administratif) auprès des personnes seniors en perte d'autonomie afin qu'elles vivent plus longtemps à leur domicile, dans les meilleures conditions.
Leurs interventions d’une durée moyenne d’1h30 par personne ont lieu entre 8h30 et 18h30.

Activités de l’espace seniors

Tous les matins de 9h à 12h, les seniors dugnysiens sont invités à participer à de multiples activités (mosaïque, peinture à l’huile, décor sur papier banane, gymnastique douce, marche).
D’autre part, des rencontres intergénérationnelles sont organisées sous forme de jeux avec la maternelle de l’école Jean Jaurès.

Les banquets

Deux fois par an, en janvier et au printemps, la Municipalité organise des banquets. L’occasion d’un moment convivial autour d’un repas festif.

Le portage de colis

Chaque année aux alentours du 15 décembre, un colis repas spécial Noël est offert aux seniors. En parallèle, chaque mois un colis repas est donné aux seniors en situation de précarité.
Colis à retirer au CCAS ou livrés en cas d’impossibilité de se déplacer.

Aide financière

Une aide financière annuelle est versée aux seniors en situation de précarité.

Livraison des repas

Les seniors en perte d’autonomie (handicapés ou dans l’incapacité de préparer leurs repas) peuvent se faire livrer leur déjeuner et dîner à domicile.
Livraison tous les jours de la semaine entre 9h et 12h (repas du week-end livrés le vendredi).
Prise en charge de l’ordre de 20 à 55% par le CCAS.

Téléassistance

Le conseil général en partenariat avec TechniPro propose un service de téléassistance destiné aux personnes âgées.
En cas d’urgence (chute, malaise, agression) un émetteur disponible sous forme de broche, médaillon ou bracelet-montre, signale le problème et la téléassistance appelle la personne à contacter en cas d’urgence.

Repères:

Pour bénéficier des prestations proposées, il faut impérativement être inscrit au CCAS

Contact:

Plus d’infos auprès du service relais du département
Tél. 0 810 811 600

CCAS