Jeunesse

Le mercredi, l’Espace jeunesse vous attend...

Pour poursuivre toute l’année la dynamique de l’espace jeune, un espace dédié aux 12-17 ans est ouvert tous les mercredis après-midi à la Direction de la jeunesse et de la vie citoyenne située 2-4 rue Henri Barbusse.

Deux animateurs sont présents pour accompagner les jeunes dans la définition de cet espace car l’objectif est de construire le planning des activités avec les jeunes, en fonction de leurs attentes et leurs demandes. Cet espace est à eux et c’est à eux d’en construire le « contenu ». Jeux de société, musique, moments d’échanges et de discussions, sorties à la piscine, soirées théâtre... l’Espace jeunes est ouvert à toutes leurs envies. Place à l’imagination !

N.B. : Une cotisation annuelle de 12,40€ permet de participer à toutes les activités organisées par le service Jeunesse, hormis les sorties soumises à l’achat d’une carte à 10,60€ valable pour 5 sorties.

 

Accueil quotidien des 18-25 ans au Pont-Yblon

Un lieu de rencontre et d’échange est accessible aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Chaque après-midi, du lundi au vendredi, les jeunes sont accueillis au café social.
Diverses activités leurs sont proposées :

  • jeux de société,
  • sorties,
  • soirées à thème,
  • aide à l’élaboration de CV,
  • à la rédaction de lettre de motivation ainsi qu’à la réalisation de projet individuel et collectif.

Horaires d’ouverture :

  • Hors période de vacances scolaires
    16h-23h du lundi au vendredi
     
  • Pendant les vacances scolaires
    16h-23h du lundi au vendredi

Des points d'écoute pour tous

Vous êtes parents, vous vous posez des questions et vous souhaitez en parler à des spécialistes ? Le point écoute parents vous accueille le troisième vendredi du mois de 14h à 17h à la direction des activités éducatives.

Le principe ? Echanger et discuter avec des professionnels de l’écoute.

Ces rendez-vous sont anonymes, confidentiels, gratuits, et réservés aux habitants de la commune.

Pour les jeunes, des entretiens sont aussi possibles un mercredi sur deux, de 14h à 16h, au service jeunesse, avec des professionnels issus de l’association Iris Messidor.

Recensement militaire des jeunes

Dans le cadre de la loi du 28 octobre 1997 portant sur la réforme du service national, tous les jeunes, filles et garçons de nationalité française, doivent dès l’âge de 16 ans se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Pour ce faire, munissez-vous de votre livret de famille ainsi que de votre carte d’identité pour les mineurs.

Rappel 

Les certificats de recensement et de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense sont indispensables lors de l’inscription à tout examen et concours soumis à l’autorité de l’Etat (brevet des collèges, CAP, BEP, BAC, permis de conduire) et ce jusqu’à l’âge de 25 ans.

Alors pensez-y afin de ne pas subir de retard dans la réalisation de vos futurs projets. 
Renseignez-vous auprès du service des affaires générales.

ACTE : objectif réussite

ACTE (Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus) est un dispositif destiné aux jeunes collégiens temporairement exclus. Désormais, les élèves dugnysiens exclus au moins deux jours seront pris en charge par un référent Réussite éducative.

Une prise en charge globale

Le dispositif ACTE prend en charge les collégiens temporairement exclus en agissant non seulement sur l’aspect scolaire mais aussi sur leur environnement (contexte social, santé etc). Une fois l’exclusion temporaire prononcée, le collégien sera orienté vers le service jeunesse où un animateur Réussite éducative le prendra en charge.

L’objectif est d’assurer une continuité éducative avec le collège mais aussi de travailler sur la sanction et la citoyenneté et de préparer le retour dans l’établissement. Un travail sera également effectué avec les parents.
Si le dispositif ACTE est piloté par le service jeunesse qui a créé un poste spécifiquement dédié à la réussite éducative, un travail sera effectué avec les autres services municipaux, en particulier le service de la santé qui sera largement impliqué au travers du CMS (Centre municipal de santé), de la psychologue et de la responsable de l’atelier santé ville.

Un lien permanent avec le collège

L’objectif d’ACTE est d’éviter que les collégiens exclus ne soient livrés à eux-mêmes, ce qui aggraverait les risques de décrochage scolaire pour ces élèves souvent déjà en difficulté. Afin d’assurer cette continuité éducative, l’animateur Réussite éducative sera en lien permanent avec l’équipe éducative du collège. Une banque de données sera mise en place.

Le CPE (conseiller principal d’éducation) et les professeurs l’alimenteront, ce qui permettra à l’élève de suivre le programme effectué en classe par ses camarades. Le travail purement scolaire sera concentré sur la matinée tandis que l’après-midi sera consacrée au travail sur la pédagogie de la sanction, l’objectif étant que le collégien comprenne la raison de son exclusion et que cette exclusion soit la dernière et permette un redémarrage sur de bonnes bases.
Afin de transformer l’exclusion en nouveau départ, le retour au collège devra être bien préparé.

La mission locale à l'écoute

Les jeunes dugnysiens, âgés de 16 à 25 ans, ont accès aux services de la mission locale intercommunale qui se situe à La Courneuve. Tous les mardis matins, une conseillère en insertion professionnelle les reçoit à la Direction de la jeunesse et de la vie citoyenne pour les informer et les orienter vers les services de la mission locale intercommunale.

Les missions locales existent depuis 1982. Elles ont pour objectif d’aider les jeunes à s’insérer professionnellement. Elles ont été pensées pour apporter une information personnalisée aux jeunes âgées de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et en recherche de formation ou d’emploi, ainsi qu’aux jeunes salariés.

Les jeunes dugnysiens commencent par assister en groupe à une réunion d’information sur la mission locale et les services qu’elle propose. Les jeunes peuvent alors s'inscrire. A l’issue de cette réunion, un premier rendez-vous est fixé avec un conseiller de la mission locale, au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’inscription. Tous les rendez-vous se déroulent à la mission locale intercommunale de La Courneuve. Cette structure dispose également d’un espace documentaire, de téléphones et d’ordinateurs en libre accès.

Des ateliers thématiques sont proposés aux jeunes :
atelier axé sur l’alternance, atelier CV, atelier lettre de motivation.
De plus, tous les lundis et vendredis, des ateliers recherche d’emploi sont accessibles aux jeunes : une conseillère les guide alors dans leur recherche d'emploi. La mission locale propose également des dispositifs pour élaborer des projets professionnels avec stages en entreprise.

Par ailleurs, le suivi individuel prend également en compte les problématiques de la vie quotidienne (logement, santé, citoyenneté, accès à la culture).