Actualité sportive

Course des 3 côtes : une course, un hommage

La 17ème édition de la course des 3 côtes s’est déroulée le dimanche 13 novembre à Dugny. Une course marquée par l’hommage de M. le Maire aux victimes du 13 novembre 2015.

Ils étaient 301 sur la ligne de départ cette année. La traditionnelle course des 3 côtes, plébiscitée par les coureurs d’Ile-de-France, a eu lieu le dimanche 13 novembre à Dugny. Avant que les sportifs ne s’élancent sur les coups de 10h, M. le Maire, dans un discours poignant, a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. «Profitez de la vie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Continuez de rigoler, de courir, de faire du sport, faites ce que vous avez envie car la vie passe très vite».
Après une minute de silence, les athlètes ont alors pu s’élancer sur les 10 kilomètres du parcours, dont 7,5 dans le parc départemental. Le finish s’est conclu avec un tour de la nouvelle piste du stade Alain Mimoun. Chez les hommes, c’est Sébastien Rajkowski qui a remporté la course en 34 minutes 42, alors que Séverine Jacqueray s’est une nouvelle fois imposée chez les femmes. A noter le triplé réalisé par le club de Pierrefitte, qui place trois athlètes sur le podium masculin.

Demandez votre carte d'accès à la piste d'athlétisme

Vous voulez utiliser la nouvelle piste d'athlétisme ? Rendez-vous au Guichet Unique avec un justificatif de domicile et une photo.
Réservé aux habitants de la commune.
Accès à la piste aux horaires d'ouverture de l'équipement.
Le lundi de 7h00 à 8h00 et de 17h00 à 21h00
du mardi au vendredi de 7h00 à 8h00
le samedi de 8h00 à 10h00
le dimanche de 8h00 à 9h00

Une Dugnysienne sur le devant de la scène

La cérémonie du tirage au sort de l’Euro 2016 s’est déroulée le samedi 12 décembre 2015. Cédrine Berchel, dugnysienne de 15 ans et championne de France UNSS de Hip-Hop en mai dernier, a eu l’immense honneur d’y participer en tant que danseuse, avec vingt-trois autres jeunes. Leur chorégraphie a été vue par des millions de téléspectateurs à travers l’Europe.

Comment as-tu été sélectionnée ?

Je ne sais pas du tout (rires) ! Mon ancien professeur m’a appelée un soir et m’a dit : «Cédrine j’ai un gros projet pour toi. Tu vas danser au Palais des Congrès pour la cérémonie du tirage au sort de l’Euro 2016». Ils ont sélectionné cinq personnes de l’Académie de Créteil : quatre du lycée Paul Eluard à Saint-Denis et moi. Je l’ai appris trois semaines avant, sur le coup je suis passée par toutes les émotions : j’ai crié, j’ai pleuré, j’ai sauté partout ! J’étais vraiment contente et c’était une grande surprise pour moi.

Comment s’est déroulée la préparation de la cérémonie ?

On a préparé le show en quatre jours, et ce n’était pas des jours complets. A cause des attentats il y a eu quelques modifications. Les cours étaient donnés par le directeur artistique du Cirque du Soleil. Il a demandé si on avait des idées, il a donné les siennes, on a réuni tout cela et on a réalisé la chorégraphie. En tout, nous étions vingt-quatre danseurs de 15 à 19 ans, j’étais l’une des plus jeunes. Je pensais que ce serait dur, que je n’allais pas y arriver, mais finalement cela s’est très bien passé.

Raconte nous le grand jour…

Déjà je n’ai pas réussi à trouver le sommeil la veille, je me suis endormie très tard ! On a tous profité à fond de la dernière journée car on savait que l’on n’allait pas se revoir tout de suite. On est passé vers 18h05, on a fait une chorégraphie de trois minutes sur des musiques de David Guetta. Ensuite, nous sommes descendus dans les loges, un grand buffet nous attendait, on a rencontré plein de monde, la maire de Paris, Bixente Lizarazu… Maintenant, peut-être que l’on va faire la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 en juin. Ce serait formidable.

Cycliste

10 ans après sa création, le Vélo Club de l’Agglomération du Bourget a décidé de créer une équipe au niveau national.

Suite au départ du grand espoir Killian Evenot au club de Dunkerque littoral cyclisme cofidis, le club souhaite désormais accompagner ses jeunes pousses vers les sommets le plus longtemps possible.

Cette structure sera composée de huit coureurs :

  • Anthony Baré,
  • Thomas Bacon,
  • Robin Boucher,
  • Christopher Gamez,
  • Wilfried Vattier,
  • Aurelien Biello,
  • John Da Cunha,
  • Mathieu Riebel.

Ces éléments seront sous la houlette de Théro Bartuccio, directeur sportif et diplômé d’état cyclisme traditionnel.

Womaf crew

Les 11, 12 et 13 mai 2015 ont eu lieu, à Morlaix (Finistère) les championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de hip hop. Les 7 élèves dugnysiennes de 4e et 3e du collège Jean-Baptiste Clément qui y ont participé ont remporté la compétition !

Les six danseuses et la juge du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny ont remporté les championnats de France de hip hop UNSS qui se sont déroulés à Morlaix (dans le Finistère). La consécration pour ces jeunes filles passionnées qui se sont baptisées les "Womaf crew" et pour leur professeur d’EPS. « Elles n’ont pas progressé uniquement au niveau sportif et technique. Elles ont pris plaisir à apprendre et à travailler ensemble. Une vraie cohésion d’équipe est née. Elles ont gagné une confiance en elle qui leur servira toute leur vie », remarque Baptiste Delorme, leur professeur. La compétition, les jeunes filles l’ont vécue comme une expérience formidable et inoubliable. « C’était trop bien ! », résume Mariama. Après les sélections locales, l’équipe des Womaf crew a gravi les échelons de la compétition jusqu’à atteindre les sélections nationales qu’elle a remporté après six battle très disputées mais toujours dans une bonne ambiance. « Les finalistes étaient devenues nos amies », confie Cedrine. Depuis leur victoire, l’équipe est très sollicitée. Affaire à suivre…