Santé

NOUVEAU AU CMS

KEL

PRENEZ RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT EN LIGNE
24H/24, 7J/7 SUR KELDOC.COM

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE ARRIVE AU CENTRE DE SANTÉ DE DUGNY !
Afin de faciliter vos démarches, nous avons opté pour une solution novatrice dans le secteur de la santé : la prise de rendezvous en ligne. Afin de mener à bien ce changement nous nous sommes associés à une société pionnière dans le secteur : KelDoc.

QUEL CHANGEMENT CONCRET POUR VOUS ?
La prise de rendez-vous en ligne vous permettra désormais de prendre rendez-vous directement sur notre site mais également sur www.keldoc.com. Plus besoin de nous contacter par téléphone ou d’attendre lorsque notre secrétariat est occupé pour prendre vos rendez-vous : il vous suffit de quelques clics pour retrouver les disponibilités de nos praticiens. Le service est bien entendu disponible de jour comme de nuit et ce 7 jours sur 7.

AUTRE FONCTIONNALITÉ
Vous recevrez désormais des SMS de rappel la veille de votre rendez-vous avec toutes les informations pratiques. Ce SMS contient également un lien d’annulation simplifié qui vous permet, au besoin, d’annuler votre rendez-vous afin de libérer le créneau pour un autre patient. Notre CMS s’efforce constamment d’améliorer le service aux usagers. L’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne en représente une nouvelle avancée qui, nous l’espérons, facilitera grandement vos démarches.

Le Centre Municipal de Santé

Regroupant des médecins généralistes et les spécialités médicales et paramédicales les plus recherchées, le CMS (Centre Municipal de Santé) apporte un service de proximité précieux aux Dugnysiens.

Fruits

Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, auquel adhère la Ville de Dugny depuis 2007, Mlle Corinne BALISTRERI, Diététicienne-Nutritionniste agit à plusieurs niveaux sur la ville.

Prévention en éducation nutritionnelle

Tout au long de l’année, la diététicienne mène des actions d’éducation nutritionnelles auprès de nombreux publics de la ville de Dugny :

  • « Ateliers bucco-dentaire » avec le Dr Rousselin, chirurgien dentiste, dans les classes de CP
  • « Ateliers groupes d’aliments » dans les écoles élémentaires
  • « Petits déjeuners équilibrés » dans les classes de 5ème au collège Jean  Baptiste Clément
  • « Jeux nutrition » durant les stages sportifs : dégustation de fruits et légumes de saison, idées reçues
  • Elaboration des menus avec les jeunes partant en mini séjours avec le service jeunesse
  • Ateliers cuisine goûter et/ou déjeuner avec les centres de loisirs enfance et jeunesse
  • Rencontres diététiques à l’Espace senior avec la participation de professionnels médicaux, comme le Dr Lombet, médecin généraliste au CMS, au cours desquelles sont abordées des problématiques de santé liées à l’âge et l’intérêt d’une alimentation adaptée.
  • Rencontres diététiques au sein du groupe d’activité familiale
  • Participation aux temps forts de la ville : Journée du développement durable, festival des jeux, fête de quartier, forum des associations sportives

Si vous avez d’autres suggestions sur des actions à développer ou que vous souhaitiez participer à un projet existant avec vos enfants, vous pouvez contacter la diététicienne au CMS.

Commissions des menus

La diététicienne de la ville participe à l’élaboration des menus du déjeuner des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des goûters distribués aux accueils post-scolaires.

 

Affiche de l'agence régional de santé représentant un bébé pleurant

La nuit, les week-ends et les jours fériés, appelez avant de vous déplacer. Un médecin vous écoutera, vous conseillera et vous orientera.

Pour tout problème de santé ou si vous êtes inquiet, appelez le 15, un médecin généraliste proposera la réponse adaptée à votre état de santé.
Il pourra vous adresser à un médecin de garde ou le faire venir à votre domicile.
En cas de nécessité, il vous orientera vers un service d’urgence ou vous enverra les secours.

Un don, une vie

Le don d’organes est un don très important. La technique de greffe est de mieux en mieux maîtrisée. Le rein, le foie, le cœur, les poumons pour les organes, la cornée et la peau pour les tissus sont les greffes les plus courantes.

Chaque année plus de 4500 greffes d’organes sont réalisées mais il manque encore des donneurs et souvent parce que le sujet n’a pas été abordé avec ses proches. 
Aussi, si vous souhaitez être donneur d’organe, parlez-en avec vos proches ou ayez toujours sur vous un papier autorisant le prélèvement ou la carte nationale de donneur.

Bon à savoir :

  • Concernant le don d’organe il existe le consentement présumé. C’est-à-dire que si, de votre vivant, vous ne vous inscrivez pas au registre national des refus, vous pouvez être prélevé. En absence de cette opposition formelle, c’est la famille qui décide.
  • Le prélèvement ne peut être réalisé que lorsque la mort cérébrale a été déclarée. Aussi, moins de 1% des personnes décédées peuvent être prélevées.

Il est plus facile d’en parler quand on est informé.

Prévention et santé publique

Découvrez les différentes préventions santé du CMS de Dugny.

L'atelier Santé Ville a pour but est de réduire les inégalités en matière de santé en facilitant la coordination et l'accès aux actions de prévention et d'éducation à la santé des habitants. Il s'agit également d'aider les professionnels de terrain à travailler ensemble pour améliorer la santé des habitants.

L’ASV pilote des interventions comme :

  • la prévention de l’obésité infantile (avec diverses actions comme le soutien à l’allaitement ou des actions autour de la nutrition dans les écoles),
  • la santé mentale (permanences d’une psychologue dans différentes structures municipales),
  • la santé des seniors (cours de gym douce et des actions de prévention et autour de la nutrition),
  • l’accès aux soins (permanence d’information sur l’accès aux droits),
  • des actions en lien avec les évènements nationaux de santé publique (octobre rose : information sur le dépistage du cancer du sein)…

Un diagnostic local de santé est en cours de réalisation, il permettra de recenser les besoins de la population dugnysienne en matière de santé et débouchera sur un véritable travail collectif incluant institutions partenaires, professionnels et habitants.

Prévention nutrition

La diététicienne du Centre Municipal de Santé et le chirurgien-dentiste interviennent auprès des 3-15 ans.

La diététicienne rencontre également tous les élèves de CP et les collégiens en 5ème durant l’année scolaire.

Des actions de sensibilisation sont menées lors des temps forts de la ville et auprès des différents services de la ville (service jeunesse, centre social, espace seniors…).

Prévention bucco-dentaire

Promotion de l’examen bucco-dentaire de prévention prévu dans le cadre du dispositif « M’T dents » de la CPAM auprès des classes de CP animé par le docteur Rousselin. Des interventions du chirurgien-dentiste auprès des écoles maternelles, élémentaires et collège sur l’apprentissage du brossage des dents.

Soutien psychologique auprès des enfants et de leurs familles
Une psychologue intervient au pôle de services du Pont-Yblon à destination des enfants afin de dépister et prendre en charge les troubles psychologiques des enfants de 2-13 ans et de leurs parents.
Consultations : tous les mercredis 10h30-12h et de 13h30-19h
Pôle de services du Pont-Yblon (18, résidence du Pont-Yblon 93440 Dugny) 

Soutien à la parentalité

  • Accueil parents/jeunes enfants PMI Centre-ville :

L’équipe de la PMI vous accueille les mardis après-midi sauf pendant les vacances scolaires.

  • Groupe de parole sur l’allaitement maternel à la PMI Centre-ville

Chaque dernier vendredi du mois de 14h à 15h30. Reprise en mars 2016, à la PMI.

Addiction

Permanence CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) La Courneuve
Consultations en alternance d’addictologie et de tabacologie par deux médecins du CSAPA.Ces consultations sont ouvertes à la personne ayant des difficultés avec l’alcool ou le tabac principalement, mais également avec les autres substances psychoactives notamment le cannabis, et sont gratuites pour elle ou son entourage.

Consultations d’addictologue tous les 15 jours et consultation du tabacologue tous les 15 jours.
Centre Municipal de Santé de Dugny un mardi sur deux de 9h à 12h.

Renseignement et prise de rdv auprès du secrétariat du CMS.

Permanence de l'association Vie Libre 93 (concerne l'addiction à l'alcool) le quatrième mardi de chaque mois de 10h à 12h au centre municipal de santé Renseignement au: 01 48 27 72 46

Sensibilisation à la vie affective et sexuelle
Un médecin généraliste du CMS assure des permanences hebdomadaires sur rendez-vous, autour des différents modes de contraception, les maladies sexuellement transmissibles…

Renseignement et prise de rdv auprès du secrétariat du CMS.

Renseignement et prise de rdv auprès de la PMI.

Violence faites aux femmes

    • Consultation à la PMI de la conseillère conjugale et familiale Madame Evelyne Dendoune le lundi 9h à 12h et mercredi de 13h30 à 17h
    • Participation à la journée « femmes du monde de Seine-Saint-Denis » en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes
    • Journée internationale des droits des femmes le 8 mars
    • Journée mondiale de lutte contre l’excision le 6 février
       Autres actions de prévention coordonnées par l’Atelier Santé Ville :
      • participation de l’Atelier Santé Ville aux temps forts de la ville
      • prévention auprès des jeunes « projet santé vous bien », service jeunesse
      • ateliers santé au Centre Social,

Vaccination, où en êtes-vous ?

Séances de vaccinations publiques et gratuites tous les mercredis à 13h30 au CMS.

Médecin référent, médecin traitant

Nombreux sont les Dugnysiens qui ont désigné leur médecin traitant au centre municipal de santé de Dugny. Certains ont même désigné leur médecin traitant comme médecin coordonnateur de leur dossier médical.
Cette option de coordination suppose de compléter un formulaire et de confirmer chaque année à votre caisse d’assurance maladie que votre médecin référent est toujours le même. Les personnes concernées reçoivent au cours de l’année une lettre de relance à ce sujet.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes du CMS qui tenteront de répondre précisément à toutes vos questions.

Les hôpitaux et cliniques de la région

  • Hôpital Avicenne
    125 rue Stalingrad
    93000 Bobigny
    Tél. 01 48 95 55 55 
     
  • Hôpital Européen de Paris La Roseraie
    120 avenue de la République
    93300 Aubervilliers 
    Tél. 01 48 39 48 00
     
  • Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis
    7 avenue Henri Barbusse
    93150 Le Blanc-Mesnil
    Tél. 08 25 74 34 44 ou 01 45 91 55 65
     
  • Hôpital Robert Ballanger
    Boulevard Robert Ballanger
    93602 Aulnay-sous-Bois 
    Tél. 01 49 36 71 23
     
  • Hôpital Delafontaine
    2 rue Delafontaine
    93200 Saint-Denis
    Tél. 01 42 35 61 40
     
  • Centre Cardiologique du Nord
    32-36 rue des Moulins Gémeaux
    93200 Saint-Denis
    Tél. 01 49 33 41 41

Les professionnels de la santé sur la commune

Médecins généralistes

Cabinet médical   
4 rue M. Henniaux
Tél. 01 48 37 03 19
Claudia BELU    
Sylvie QUINTANIRO   
Dominique  LOUVAT   

Michel BOUET 
11 rue M. Henniaux
Tél. 01 48 35 27 01

Esthétique et mésothérapie

Houria MESSAOUDI-HADRI 
11 place Gabriel Péri
Tél. 01 48 35 13 44

Pascale CHARPENTIER
11 place Gabriel Péri
Tél. 01 48 35 14 09

Infirmiers

Cabinet médical 
4 rue M. Henniaux
Tél. 01 48 37 03 19
Lionel  BOUCHARD 
Catherine DEBLICQUY
Siham  DEHERI
Mouloud MOKHTARI

Chirurgien - Dentiste

Laurent  BERDAA 
5 rue Guynemer
Tél. 01 48 37 11 25

Pharmaciens

Pharmacie NGUYEN-KHAC
11 place Gabriel Péri
Tél. 01 48 37 12 57

Pharmacie SOCRATE 
4 avenue A. Croizat 
Tél. 01 48 37 08 43

Pharmacie TLILI 
1 rue Pasteur
Tél. 01 48 37 17 13

Masseurs kinésithérapeutes

Cabinet médical 
4 rue M. Henniaux
Tél. 01 48 37 88 60 - 01 48 37 03 19
Christophe DUBOIS
Alexandru POPESCU
Jonas ULLRICH

Pédicure - Podologue

Cabinet médical 
4 rue M. Henniaux
Tél. 01 48 37 03 19
Fabien TALLET

Ambulances

Ambulances « Les Flanades » 
5, rue Guynemer 
Tél. 01 48 36 62 01

Ambulances Panda 
5 rue Guynemer
Tél. 01 48 37 49 85

La croix rouge française

5 avenue Louis Larivière
Tél. 01 48 38 62 73

Défibrillateurs dans les lieux publics à Dugny

Les usagers ont sans doute vu apparaître ces derniers temps d’étranges boîtiers contenant de mystérieuses machines dans de nombreuses structures municipales. Il s’agit de défibrillateurs automatisés externes, destinés à lutter contre les décès accidentels par arrêt cardiaque.

Les morts subites par arrêt cardiaque ne sont pas une fatalité si l’on agit efficacement dans les minutes qui suivent le malaise. Or, les secours médicalisés (type SAMU ou pompiers) ne peuvent pas toujours arriver à temps. L’arrêt cardiaque ou cardio-respiratoire fait suite à une anomalie du rythme cardiaque. Le cœur devient inefficace, les organes vitaux ne reçoivent plus d’oxygène et la personne meurt. Une intervention rapide peut faire repartir le cœur et éviter le décès et les éventuelles séquelles souvent graves.

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes meurent prématurément suite à un arrêt cardiaque. Si rien n’est fait, plus de 90 % de ces arrêts sont fatals. Dans 70 % des cas, des témoins sont présents mais moins de 2 témoins sur 10 agissent. Lorsque l’on sait que 80 % des gens qui survivent à un arrêt cardiaque s’en sortent grâce aux gestes dispensés par le premier témoin, on comprend mieux qu’il est indispensable d’installer le matériel adéquat dans les lieux fréquentés par le public et que les personnels soient formés à leur utilisation, puisque toute la population ne l’est pas.

En France 2 à 3 % des personnes survivent à un arrêt cardiaque. Dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs et où la population est formée, ce taux atteint 50 %. Depuis le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique, « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 ». (Art. R. 6311-15).

La ville de Dugny a donc investi cette année dans 6 nouveaux défibrillateurs automatisés externes (le CMS est lui-même équipé depuis 2007). Ils sont mis en place au Pôle de services du Pont-Yblon, aux services techniques municipaux, à l’Espace Victor Hugo, au complexe sportif Alain Mimoun, à l’Espace Henri Salvador et en Mairie.
Les personnels exerçant dans ces structures ont été formés (même si l’usage de ces machines automatisées reste simple pour chacun). Cet investissement important pour un équipement disponible dans les lieux de la ville où passe un public nombreux peut sauver des vies.
Même si la seule utilisation du défibrillateur ne suffit pas : Le Slogan de la Fédération française de cardiologie est « 1 vie égale 3 gestes : appeler, masser, défibriller », elle peut y contribuer largement.

Activité physique : bougez pour votre santé !

À tout âge, l’activité physique reste importante. Mais certaines recommandations sont primordiales pour rester en bonne santé et ne pas contracter de blessures. Chaque dernier vendredi du mois.

L’activité physique correspond à tous les mouvements du corps produits par la contraction des muscles, qui augmentent la dépense d’énergie. Pour se maintenir en bonne santé, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de pratiquer une activité physique régulière à raison d’au moins 30 minutes par jour pour un adulte et de 1h30 par jour pour un enfant (exemple : marcher au moins 2 fois 15 minutes pour aller et revenir de son lieu de travail, en descendant 1 à 2 stations/métro avant l’endroit final). L’inverse est également valable : pour améliorer ses performances sportives et son endurance physique, une bonne hygiène de vie est nécessaire, notamment en ce qui concerne l’alimentation et le sommeil.
A noter que pour les personnes victimes d’obésité, il est important de bien choisir le type d’activité pratiquée afin d’éviter des problèmes aux articulations. La nage et le cyclisme sont des exemples d’activités qui évitent les problèmes liés à la charge corporelle et conviennent aux personnes souffrant de surcharge pondérale. Demandez bien conseil à votre médecin et kinésithérapeute.
Equilibre alimentaire
En ce qui concerne l’alimentation, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous, ils dépendent du métabolisme de base de chaque individu, de l’âge, du sexe, de l’activité, des éventuels problèmes de santé… Manger équilibré, c’est manger de tous les groupes d’aliments tous les jours mais aussi avoir un rythme alimentaire : petit déjeuner le matin, déjeuner le midi, dîner le soir en ajoutant le goûter entre 16h et 17h pour les enfants. Des collations peuvent être possibles pour les adultes, elles doivent être adaptées au cas par cas notamment pour les personnes travaillant à des horaires décalés (à ne pas confondre avec les grignotages intempestifs qui, eux, sont mauvais pour la santé).
Et sur la ville…
La diététicienne du centre de santé de la Ville peut vous aider à évaluer vos besoins et à rééquilibrer votre alimentation si c’est une difficulté pour vous. Elle intervient également en prévention dans diverses structures de la Ville, notamment au collège Jean Baptiste Clément où pour la 6ème année consécutive toutes les classes de 5ème ont participé à un petit déjeuner pédagogique suivi d’un brossage des dents encadré par Dr Rousselin, chirurgien dentiste.

14h-15h30, à la PMI
17 rue Normandie Niemen
Dugny 93440
01 48 37 13 94

Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids

40% des cancers pourraient être évités car ils résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie, notamment le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physique.
Sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, ce sont environ 140 000 qui pourraient être évités.
Adoptez dès maintenant des comportements positifs au quotidien : ne pas fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux.
N’attendez plus et réduisez votre risque de cancer grâce à de bonnes habitudes !
Vous trouverez la brochure complète dans la partie documents

Signature du CLS 2

La Municipalité se préoccupe fortement des questions de santé de la population. A ce titre, elle est engagée depuis de nombreuses années dans une politique active de promotion de la santé des dugnysiens.

Elle s'articule autour de deux axes prioritaires en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé : le renforcement de l'offre de soins et le développement d'actions en faveur de la prévention.
Le diagnostic local de santé partagé réalisé depuis 2013 a pour but de repérer les problématiques de santé du territoire avec les professionnels du territoire et les habitants.
Il a permis d'identifier les problèmes prioritaires afin de réduire les inégalités de santé et d'accès aux soins.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est le point de départ d'une démarche à plus long terme de travail en commun entre les différents partenaires départementaux ARS (Agence Régionale de Santé), préfecture, CDC 93, CPAM...) les associations, autres partenaires de terrain, et la collectivité : le premier contrat a été signé en septembre 2012. Il permet en pratique de mettre en place des actions de santé publique avec l'aide de ses partenaires.
La signature du Contrat Local de Santé de deuxième génération (2015-2017) a eu lieu le 12 mai 2016 entre la Ville, l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Le Contrat Local de Santé de 2ème génération est le point de départ de l’ensemble des actions qui ont été et seront mises en place dans le cadre de l'Atelier Santé Ville sur le territoire de Dugny jusqu'en 2017.

 

Mars bleu sur la ville de Dugny, a eu lieu le vendredi 18 mars 2016 au Centre Municipal de santé et a été l'occasion de sensibiliser les professionnels et les habitants au nouveau test de dépistage du cancer colorectal mis à disposition des personnes de plus de 50 ans. C'est un test beaucoup plus simple et facile à réaliser. 

Cette action menée par les médecins du CMS, la coordinatrice de l'atelier santé ville et la chargée de mission du centre de dépistage des cancers du 93 a permis de sensibiliser 31 personnes.

2 dentistes

Depuis le début de l’année, le Dr BOUZNAH travaille au sein du service dentaire du Centre Municipal de Santé qui accueille aussi depuis peu le Dr IFERGANE. 

Ces deux dentistes ont la passion de leur métier, elles ont une patience et une douceur qui sont des atouts formidables pour le service dentaire du CMS. Elles se sont aussi très bien intégrées à l’équipe.

Diplômées de Belgique, elles possèdent une solide expérience qu’elles savent mettre au service du sourire pour les patients !
« J’ai été très bien accueillie, on n’aurait pas pu rêver mieux ».
« Les assistantes sont très gentilles et professionnelles » « On travaille dans des conditions idéales ».

Le service dentaire se trouve redynamisé, avec une meilleure disponibilité pour les patients.

Numéros d'urgence

  • Pompiers
    18
     
  • Samu
    15
     
  • Samu social
    115
     
  • Centre Anti-poison
    Tél. 01 40 05 48 48
     
  • Brûlures graves enfants
    Hôpital Trousseau
    Tél. 01 44 73 62 54 - 01 44 73 64 07
     
  • Drogues Info Service
    Tél. 08 00 23 13 13
     
  • Sida Info Service
    Tél. 08 00 84 08 00
     
  • Suicide écoute
    Tél. 01 45 39 40 00
     
  • Croix rouge écoute
    Tél. 08 20 16 17 18 - 08 00 85 88 58
     
  • SOS médecins 24h/24 (93)
    Tél. 01 40 07 77 77
     
  • SOS dentistes
    Tél. 01 43 37 51 00
     
  • Urgences dentaires de Paris
    Tél. 01 47 07 33 68
     
  • SOS cardiologie
    Tél. 01 47 07 50 50
     
  • SOS psychiatrie
    Tél. 01 47 07 24 24
     
  • SOS vétérinaires
    Tél. 08 36 68 99 33
     
  • Le secours animalier
    Tél. 01 48 26 60 60
     
  • Vaccinations Air France
    Tél. 01 43 17 22 00
     
  • Alcooliques anonymes
    Tél. 08 20 32 68 83

Liens utiles