Seniors

Tous les matins, l’espace municipal senior accueille les retraités de Dugny.

Résidence du Petit Bois

La Résidence, de 65 logements, sécurisée, adaptée pour les personnes âgées valides a été livrée en novembre 2014.

La question du logement est présente au sein de chaque ménage. De la décohabitation familiale, à la maison de retraite en passant par la constitution de son propre foyer, chacun connaît son parcours résidentiel. Favoriser l’établissement de ce parcours résidentiel pour tous les dugnysiens est l’un des objectifs essentiels de la politique du logement mise en place sur la ville, avec l’appui du Programme Local de l’Habitat.

Les plus de 75 ans vont représenter 15% de la population dans les deux décennies à venir. Les caisses de retraite affirment que «pour vieillir en bonne santé, il faut avoir accès au soin et aux actions de prévention, mais aussi vivre dans un environnement adapté, bénéficier d’un tissu social dense». Ainsi, le logement constitue une des composantes de la politique de prévention de la perte d’autonomie.

La résidence du Petit Bois a été livrée en novembre 2014. Elle répond à cet engagement et vise à créer une nouvelle étape au sein de ce parcours résidentiel, en proposant un habitat adapté pour les personnes retraitées autonomes qui souhaitent quitter leur logement pour des raisons d’inadaptation, de santé ou d’isolement géographique ou social tout en gardant leur indépendance.

Il s’agit, à Dugny, de 65 appartements indépendants, du T1 BIS au T2, accompagnés d’une offre de service, mobilisant une présence quotidienne à l’écoute de chacun.  Les futurs locataires pourront également bénéficier d’un espace de convivialité donnant sur un jardin et une terrasse privés.

Aide à domicile, portage de colis, activités variées... le CCAS propose de nombreux services en direction des seniors.

L’aide à domicile

Sept personnes interviennent au sein de la commune (entretien du logement, actes non médicaux, préparation de repas, courses, soutien administratif) auprès des personnes seniors en perte d'autonomie afin qu'elles vivent plus longtemps à leur domicile, dans les meilleures conditions.
Leurs interventions d’une durée moyenne d’1h30 par personne ont lieu entre 8h30 et 18h30.

Activités de l’espace seniors

Tous les matins de 9h à 12h, les seniors dugnysiens sont invités à participer à de multiples activités (mosaïque, peinture à l’huile, décor sur papier banane, gymnastique douce, marche).
D’autre part, des rencontres intergénérationnelles sont organisées sous forme de jeux avec la maternelle de l’école Jean Jaurès.

Les banquets

Deux fois par an, en janvier et au printemps, la Municipalité organise des banquets. L’occasion d’un moment convivial autour d’un repas festif.

Le portage de colis

Chaque année aux alentours du 15 décembre, un colis repas spécial Noël est offert aux seniors. En parallèle, chaque mois un colis repas est donné aux seniors en situation de précarité.
Colis à retirer au CCAS ou livrés en cas d’impossibilité de se déplacer.

Aide financière

Une aide financière annuelle est versée aux seniors en situation de précarité.

Livraison des repas

Les seniors en perte d’autonomie (handicapés ou dans l’incapacité de préparer leurs repas) peuvent se faire livrer leur déjeuner et dîner à domicile.
Livraison tous les jours de la semaine entre 9h et 12h (repas du week-end livrés le vendredi).
Prise en charge de l’ordre de 20 à 55% par le CCAS.

Téléassistance

Le conseil général en partenariat avec TechniPro propose un service de téléassistance destiné aux personnes âgées.
En cas d’urgence (chute, malaise, agression) un émetteur disponible sous forme de broche, médaillon ou bracelet-montre, signale le problème et la téléassistance appelle la personne à contacter en cas d’urgence. 

39 60 : le numéro de la caisse assurance retraite

39 60 : numéro pour joindre la Cnav et obtenir des informations sur la retraite du régime général.

Numéro national unique de l’Assurance retraite. Son coût est celui d’un appel local.

Nos télé-conseillers vous accueillent de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi.

Le 3960 vous permet d’être informé de l’actualité sur la retraite, d’accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, montant pour la déclaration fiscale) et d’être mis en relation avec un conseiller.

Pour accéder à des services interactifs (visualisation du relevé de carrière, régularisation de la carrière 3960, le numéro de téléphone unique de l’Assurance retraite...), connectez-vous sur le site de l'assurance retraite.

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) : de nouveaux services en ligne

Sur le site de la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), informez vous sur vos droits retraite. En un clic, vous obtenez votre relevé de situation individuelle, recensant vos droits retraite tous régimes confondus.

Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.

Pour accéder à vos relevés de situation individuelle, il suffit de se connecter au site Internet, de s’inscrire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique « Visualiser votre carrière » / « Votre carrière, tous régimes confondus ».

Ce nouveau service vient compléter l’offre de services en ligne de l’Assurance retraite, et notamment son application smartphone disponible sur AppStore et Android Market, baptisée « Retraite Sécu », ainsi que sa page Facebook.

Pour obtenir de nombreuses informations et services, il suffit de cliquer se rendre sur la page Facebook.