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Transports en commun

  • Bus

Dugny est desservie par les lignes de bus (RATP) 133 et 249.
Les lignes de bus (RATP) 350 et 152 desservent le quartier du Pont-Yblon.

La ligne 133 relie la gare du RER du Bourget à celle de Garges-lès-Gonesse/Sarcelles (de 5h30 à 00h30). Elle dessert le centre-ville et le quartier de La Comète.

La ligne 249 assure la liaison avec Paris : Porte des Lilas à Dugny centre-ville (de 5h à 1h) avec une correspondance avec la ligne 1 du tramway Ile-de-France.

La ligne 350 relie la gare du nord au Musée de l’Air et de l’Espace ainsi que le quartier du Pont-Yblon pour aller à l’aéroport de Roissy.

La ligne 152 relie la Porte de la Villette au quartier du Pont-Ybon jusqu’à la ZAC des tulipes et assure la liaison avec la ligne 7 du métro parisien et la ligne 1 du tramway Île-de-France.

Une navette communale scolaire relie le Pont-Yblon au centre-ville.

 

  • Métro

La station de métro la plus proche est celle de La Courneuve, place du 8 mai 1945.

  • Desserte ferroviaire

A l’heure actuelle, il n’existe aucune desserte ferroviaire directe mais la gare Dugny / La Courneuve de la Tangentielle Nord ouvrira en 2017.

Les gares les plus proches sont les suivantes:

  • Le Bourget RER ligne B
  • Garges-lès-Gonesse/Sarcelles RER ligne D
  • La Courneuve RER ligne B

Dessertes routières

  • Desserte autoroutière

Au sud de la commune, l’autoroute A1 relie Dugny à Paris et à la province (direction Lille).

  • Dessertes nationales

Deux dessertes nationales, la RN 2 et la RN 17, desservent la plate-forme aéroportuaire et le quartier du Pont-Yblon.

  • Dessertes départementales

La ville est desservie par:
La RD 114 qui relie la ville à Garges-lès-Gonesse et aux communes du Bourget et de La Courneuve.
La RD 50 tangente le centre aggloméré au sud et fait la liaison vers Le Bourget.

  • Dessertes communales

Les dessertes du centre aggloméré viennent toutes se raccorder sur la RD 114.
Attention, elles se terminent souvent en impasse.

Technologie flashcode

La RATP déploie la technologie "flashcode" sur l’ensemble des points d’arrêt de ses réseaux de Bus et de Tramway, à Paris et en Île-de-France. La RATP est le premier transporteur à généraliser l’usage des flashcodes pour une application en lien direct avec son offre de transport.

Le flashcode permet au voyageur de disposer, gratuitement et en temps réel, des horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, directement de son mobile (qui doit être compatible au téléchargement de l’application flashcode). La totalité du réseau de surface Paris-Île-de-France de la RATP est couvert par ce dispositif qui fait appel aux nouvelles technologies soit 350 lignes de bus et 3 lignes de tramway. Les voyageurs peuvent ainsi mieux anticiper leurs déplacements.

Tangentielle Nord

La Tangentielle Nord à Dugny en 2017 !

Les communes de Dugny et La Courneuve vont disposer d'un nouvel accès aux transports en commun grâce à la Tangentielle Nord. Deux nouvelles voies seront tracées au nord de la Grande Ceinture et traverseront le parc départemental de La Courneuve. La future gare sera implantée à proximité immédiate du parc.

Ce nouvel accès ferré facilitera les besoins en déplacement des habitants du centre de Dugny. Le projet prévoit la création d’une gare comportant un accès côté nord à une voirie de desserte entre la future gare et la RD 114.

Petit rappel

La Tangentielle Nord est un aménagement de grande envergure. Son ambition est de favoriser la mobilité par une offre de train attractive. Son tracé desservira le nord francilien et permettra des liaisons vers l'ensemble du réseau ferré existant : RER, Transilien, tramways… Les déplacements en contournement de Paris seront ainsi favorisés.

Longue de 28 km, dont 11 km pour son premier tronçon, la Tangentielle Nord traversera les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et des Yvelines. Ce sera un moyen de transport moderne, rapide et fiable.