Conseils de citoyens

La Ville a répondu à l’un de ses grands défis avec la mise en œuvre des conseils citoyens, dont l’inauguration s’est déroulée le jeudi 17 décembre dernier. Cette inauguration a été l’occasion de présenter les 12 membres qui constituent cette nouvelle instance de démocratie.

 

Avant la mise en place des conseils citoyens, Dugny ne disposait pas de conseil de quartier ou d’instance de démocratie participative. Cette nouveauté au sein de la commune permet de donner la parole à tous, et plus particulièrement à ceux vivant dans les quartiers prioritaires.
Aussi, huit personnes issues des différents quartiers de la ville ont été tirées au sort après avoir fait part de leur candidature pour siéger aux conseils citoyens. La mise en place d’une seule instance à l’échelle de Dugny répond au besoin de créer un lien entre les quartiers prioritaires, notamment celui du Pont-Yblon, excentré du centre ville.
La Municipalité a tout mis en œuvre pour que chaque quartier de la Ville soit représenté. A cela s’ajoute quatre acteurs travaillant dans la ville de Dugny : un commerçant, une association, un directeur d’école et un bailleur.
« La tâche du conseil citoyen dès 2016 est importante, a expliqué l’adjointe au Maire Séverine Levé, responsable politique de la ville et de l’habitat. Il pourra se former, participer aux instances de pilotage du contrat de ville, développer des projets conformes aux grandes orientations du contrat de ville et aussi intégrer de nouveaux membres, afin d’obtenir une instance paritaire et représentative de l’ensemble des quartiers de la géographie prioritaire ».
Mis en place par la ville, conformément à la loi du 21 février 2014, les conseils citoyens auront désormais un grand rôle à jouer au sein de Dugny, sur le vivre ensemble, le lien social, le cadre de vie… Le conseil citoyen est constitué pour 5 ans, et il visera au fil du temps à associer de nouveaux membres, en respectant la représentativité des quartiers et de la parité.

Membres des conseils citoyens

Depuis le jeudi 17 décembre dernier, 12 membres constituent les conseils citoyens de Dugny. Celui-ci restera en place au moins cinq ans. D'autres membres pourraient intégrer les conseils citoyens au fil du temps.

HABITANTS DE LA VILLE
Fred Marie Nelly, quartier l'Ermitage
Alia Badri, quartier Le Moulin
Salim Aouachria, quartier L'Eguiller
Chantal Ayiyi, quartier Le Moulin
Maimouna Timera, quartier du Pont-Yblon
Julene Felissaint, quartier Saint-Exupéry
Thérès Nzeza, quartier Le Moulin
Vivien Boungou, quartier Thorez

ACTEURS DE LA VILLE
Zouina Ould Ali, commercante
Karim Amimeur, directeur d'école
Roza Aït-Gharbi, association
Alice Barrault, médiatrice sociale