La médiathèque Anne Frank

Champs d'intervention de la Médiathèque Anne Frank

Au carrefour d’un ensemble de politiques d’insertion, d’éducation, de formation, la médiathèque Anne Frank a redéfini son champ d’intervention.

Elle s’inscrit aujourd’hui dans un projet où la politique culturelle est articulée sur des préoccupations relevant aussi - dans les quartiers dit sensibles - de l’action sociale. Elle tend ainsi à répondre aux besoins d’un public carencé culturellement et socialement et contribue à tisser du lien social.
Les Dugnysien(ne)s de tous âges prennent ainsi part à la vie culturelle de la ville dans un lieu chaleureux, accueillant et riche de trésors à lire, à écouter, à regarder. Tout ceci gratuitement. Véritable lieu de vie, la médiathèque est également un centre de ressources disposant de documents variés pouvant servir dans le cadre de recherches.

En outre, dans le cadre des activités « hors les murs », une bibliothécaire se rend régulièrement à la PMI et au multi accueil (crèche municipale) pour présenter des albums et lire des histoires aux enfants et parents présents. Une formation autour du livre est aussi dispensée aux assistantes maternelles de la ville pour contribuer à l’éveil et l’amour de la lecture chez les jeunes enfants.

Une médiathèque pour tous les âges !

La médiathèque Anne Frank a aménagé ses nouveaux horaires pour la rentrée. L’occasion de présenter tous les avantages de cet équipement culturel, ouvert aux petits comme aux plus grands. Composée de deux sections, une adulte et une autre jeunesse, la médiathèque de Dugny a pour ambition de rendre la lecture accessible à tous. Le premier samedi de chaque mois, des séances de lecture sont prévues pour les tout petits de 0 à 3 ans. Tous les mercredis après-midi, la médiathèque propose son activité phare, l’heure du conte. Cette activité est ouverte à tous, elle développe l’imagination des enfants, et permet aussi à ces derniers d’acquérir un certain vocabulaire malgré leur jeune âge. Lorsque la médiathèque est fermée au public, celle-ci accueille les classes des différentes écoles de la Ville, de la maternelle au collège. Des animations autour du livre sont prévues, ainsi que des recherches documentaires. Cela permet aux écoliers de devenir autonome. Une large panoplie de CD et de DVD est aussi proposée, ainsi que des ordinateurs en libre service pour le public. Pour les personnes qui aiment lire avec les oreilles et rencontrant quelques difficultés, des ouvrages en gros caractères et des livres audios sont aussi disponibles. Enfin, pour donner le meilleur à tous les jeunes de Dugny qui côtoient encore les bancs de l’école, la médiathèque a ouvert cet été une nouvelle salle de lecture permettant aux collégiens, lycéens, mais aussi aux étudiants de pouvoir réviser en toute tranquillité.

Médiathèque en réseau : simple et pratique

Suite à l’adhésion de Dugny au sein de la Communauté d'Agglomération de l’Aéroport du Bourget, la médiathèque Anne Frank est associée au réseau de Drancy et du Bourget. Les usagers ont dorénavant accès gratuitement à tous les équipements du réseau. Une carte d’adhérent unique pour les trois communes est disponible.

Néanmoins, un lecteur dugnysien peut dès aujourd’hui emprunter un livre à Drancy et le rendre à Dugny et vice-versa. Il est également possible d’emprunter un document que la médiathèque de Dugny ne possède pas mais qui existe à Drancy ou au Bourget et ce grâce à la libre circulation des documents.

Pour vérifier la disponibilité des documents, rendez-vous sur le portail Internet du réseau médiathèques.