« 1, 2, 3, Nagez ! » : Tony Estanguet a lancé l’édition 2023 à Dugny !

Ce lundi 26 juin, les élèves de CM2 de l’école Jean Jaurès avaient un public de choix pour leur séance de natation en la personne de Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Accompagné de Virginie Lamotte, conseillère développement de l’Agence nationale du sport, Evelyne CIRIEGI, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-Francela et représentant la Fédération Française de Natation, Pierre Viriot, Directeur du projet 2024 pour EDF et Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l’ancien champion olympique a été accueilli par Quentin Gesell, maire de Dugny. La délégation s’était donnée rendez-vous à Dugny pour lancer la troisième édition du dispositif « 1, 2, 3, Nagez ! » qui est déployé sur le territoire national.

Un enjeu de sécurité et de santé publique

Depuis 2021, ce programme propose des leçons de natation gratuites pour les enfants dans des territoires carencés. À Dugny, c’est la deuxième année que les jeunes dugnysiens apprennent à nager dans un bassin mobile, comme celui implanté dans la cour de l’école Jean Jaurès.

Pour Quentin Gesell, maire de Dugny, si savoir nager est un enjeu de taille en Seine-Saint-Denis, c’est encore plus vrai à Dugny où « 3 enfants sur 4, âgés de 10 ans ne savent pas nager ». C’est pour cette raison que la municipalité s’engage en faveur de la sécurité et du bien-être des enfants. Le dispositif a d’ailleurs commencé dès le mois de mai sur la Ville, pour permettre aux élèves de profiter de cours de natation et d’aisance aquatique. Il s’agit de la première et unique ville de France à déployer ce dispositif sur le temps scolaire.

Savoir nager, l’héritage immatériel des Jeux 2024

Avec « 1, 2, 3 Nagez ! », c’est un peu comme si les Jeux avaient déjà commencé sur le territoire. En effet, comme le rappelle Tony Estanguet « ce dispositif s’inscrit dans une dynamique collective » qui vise à « accompagner cette génération 2024 vers une pratique sportive ». D’ailleurs, comme le soulignent Tony Estanguet et Quentin Gesell, ce savoir nager fait partie, d’ores et déjà, de l’héritage immatériel des Jeux de Paris 2024.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à un cour d’aisance aquatique ?

Des cours gratuits seront proposés durant le mois de juillet. Renseignements et inscriptions auprès du Guichet unique.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à un cour d’aisance aquatique ?