COVID 19 - ACTIONS SOCIALES ET SOLIDARITES

MARDI 14 AVRIL 2020
COVID 19 – SERVICE LOGEMENT

Aux fins de faciliter les démarches des administrés et d'assurer la continuité du service, le service logement est joignable par téléphone au 07 77 31 04 99 et/ou par mail. Les demandes de renouvellement peuvent être réalisées sur simple appel téléphonique en précisant le numéro unique de l’intéressé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VENDREDI 10 AVRIL 2020
COVID 19 – PREVENTION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et JurisSecours ont mis en place un point d’accueil et d’informations anonyme et gratuit au sein du Centre commercial d’Epinay-sur-Seine (anciennement Kiko – au rez-de-chaussée).
- Lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 17h00
- Mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MERCREDI 8 AVRIL2020
COVID 19 – SERVICE DES DOMICILIATIONS

Pour les personnes domiciliées en Mairie auprès du Centre Communal d’Action Sociale, une permanence est organisée, à l’accueil de la Mairie, le mercredi matin, de 8h30 à 12h00, afin de récupérer le courrier arrivé.
Avant de vous rendre en Mairie, merci de prévenir le service au 01.49.92.66.66 ou au 01.49.92.66.20. Un horaire de rendez-vous vous sera communiqué, permettant de réguler l’accueil physique en Mairie.
Pour toute demande urgente, en dehors de ce jour de permanence, merci de contacter le service au 01 49 92 66 66 ou au 01 49 92 66 20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LUNDI 6 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES - ACTIONS SOCIALES ET SOLIDARITES

PERSONNES FRAGILES ET VULNERABLES
Une veille téléphonique auprès de personnes âgées vulnérables est réalisée.  Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, je vous invite à vous faire connaitre. Contacter le 01.49.92.66.66 ou 01.49.92.66.20.

F Le service convivialité a été renforcé pour permettre une livraison de course et de médicaments aux personnes âgées fragiles.  Vous pouvez aussi bénéficier du portage de repas à domicile, les démarches d’inscription sont facilitées.

PERSONNES ISOLEES EN DIFFICULTE SOCIALE

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Plus d’informations sur : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

 

PREVENTION ET SIGNALEMENT DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Centre d’information des droits des femmes et des familles 93
Le Centre d'Information des droits des femmes et des familles (CIDFF) 93 assure une permanence téléphonique par des juristes au 01.48.36.07.56 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou par mail cidff93@orange.fr ou seinesaintdenis.cidff.info.
Plus d’informations sur : http://seinesaintdenis.cidff.info/

Afin de faciliter les échanges, le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 93 : https://www.facebook.com/cidff93/

Ligne d’écoute 3919
L’activité de la ligne d’écoute 3919, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes est maintenue. Les plages horaires du numéro d’écoute ont été adaptées aux moments où les appels sont les plus fréquents : du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00.
Ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

Plateforme de signalement en ligne
La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Plus d’informations sur : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Texto d’alerte au 114 : Vous pouvez envoyer un texto d’alerte au 114. Les opérateurs préviennent les forces de l’ordre en transmettant les coordonnées de la victime.

En Pharmacie : Nouveau dispositif. Allez le signaler en pharmacie.

Conseils, orientations et écoute
 - 3919 Numéro national d’écoute
- 119 – Enfance en danger
- 0800 059 95 – Viols Femmes Informations
 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

• Service social départemental : Les missions du Service social départemental sont maintenues. L'ensemble des équipes est mobilisé pour poursuivre l'accompagnement des ménages via des entretiens téléphoniques.
Téléphone : 01.71.29.43.00. - Mail : dpas-csslebourget@seinesaintdenis.fr

• Personnes en situation de handicap
- L’accueil au public à la MDPH est fermé. Pour toute question, vous pouvez contacter le 01 43 93 86 86 ou via place-handicap.fr. En cas d’urgence non traitable à distance, un RDV pourra être exceptionnellement proposé.

- Vous souhaitez solliciter en urgence une demande d’APA, vous pouvez envoyer un mail bed-spa@seinesaintdenis.fr , ou contacter le 01 43 93 93 93
- Vous souhaitez avoir des informations sur votre demande d’APA, vous pouvez envoyer un mail contactapadom@seinesaintdenis.fr , ou contacter 01 43 93 93 93
- Vous souhaitez solliciter en urgence une demande PCH, vous pouvez envoyer un mail pch@seinesaintdenis.fr

• Le service PAM 93
Il est assuré mais limité aux seuls transports indispensables :

- Trajet domicile - travail dans le cas où le télétravail n’est pas possible et l’activité de la personne est indispensable au fonctionnement de son entreprise
- Rendez-vous médicaux non reportables

• Personnes âgées
Dispositif Améthyste
L’accueil physique est actuellement fermé, mais les permanences téléphoniques sont maintenues. Contact : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr

Vous souhaitez solliciter en urgence une demande d’APA, et / ou être contacté-e-s pour une demande d’évaluation, vous pouvez envoyer un mail bed-spa@seinesaintdenis.fr , ou contacter 01 43 93 86 86

• Insertion
La CAF assure et assurera le versement de l’allocation RSA dans ce contexte exceptionnel.
Le Conseil départemental vous invite à réaliser vos demandes (recours au RSA ou déclaration trimestrielle de ressources) sur le site internet de la CAF.
Il vous incite également pour toute question sur votre allocation à contacter par téléphone les services de la CAF au 0810 25 93 10 .

Le Département assurera des réponses sur :
- vos obligations d’insertion, vos démarches d’accompagnement : merci d’écrire un mail à bop@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01 43 93 41 67 .

Les questions que vous vous posez après avoir reçu un courrier du Département :
- Ce courrier concerne une dette de RSA. Merci d’écrire un mail à dettesrmirsa@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01 43 93 12 22
- Ce courrier concerne vos obligations d’insertion, la convocation à une réunion d’une équipe disciplinaire, merci d’écrire un mail à bop@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01.43.93.41.67 .

• Plus d’informations sur :

https://seinesaintdenis.fr/ ou https://seinesaintdenis.fr/Covid-19-Agents-et-services-departementaux-a-vos-cotes-pour-assurer-le-plan-de.html

Besoin de contacter le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis :
- Vous pouvez téléphoner au 01 43 93 93 93
- Vous pouvez utiliser le formulaire de contact : https://seinesaintdenis.fr/nouscontacter.html

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

• Les droits CAF sont maintenus même si vous ne pouvez pas effectuer votre déclaration trimestrielle. Les droits tels que le RSA, l’AAH ou les aides au logement seront versés aux allocataires automatiquement. Les aides personnelles au logement continuent d’être versées aux allocataires ou propriétaires, sans aucun changement et dans les conditions habituelles.

Pour toute information sur les aides personnelles au logement, consultez la fiche les aides personnelles au logement : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie

• En raison de la fermeture des accueils (suite à l'application des mesures de prévention concernant le coronavirus), la Caf de la Seine-Saint-Denis maintient un accueil sur rendez-vous uniquement par téléphone ; un spécialiste des prestations vous contactera à l'heure de votre rendez-vous.
http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-seine-saint-denis/actualites ou http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-seine-saint-denis/prise-rdv-prefiltrage

N'oubliez pas : avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe personnel, vous pouvez à tout moment accéder à votre dossier et réaliser vos démarches à distance :
sur caf.fr espace Mon compte
sur l’appli mobile "Caf - Mon compte" (voir l'article "Je télécharge l'appli mobile Caf Mon Compte"),
par le serveur vocal au 0810 25 93 10 (service 0,06€/mn + prix appel)

Plus d’informations sur : http://www.caf.fr/

ACCUEIL DES ETRANGERS

• Service d’accueil des étrangers
Le service d'accueil des étrangers en Préfecture et sous-préfectures est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les usagers pourront adresser leurs demandes de renseignement à l’adresse suivante : pref-info-etrangers@seine-saint-denis.gouv.fr.

Sur instruction du Ministre de l'Intérieur, la durée de validité des documents suivants qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020, sera prolongée de trois mois : Visas de long séjour, titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger, autorisations provisoires de séjour, attestations de demande d’asile, récépissés de demande de titre de séjour.

HEBERGEMENT D’URGENCE
• Les structures d'hébergement restent ouvertes, elles assurent l'hébergement dans de bonnes conditions sanitaires et le maintien de conditions de vie correctes. Les structures de l'hébergement d'urgence (hébergement d'urgence généraliste y compris les gymnases mobilisés et les structures relevant du dispositif national d'accueil pour demandeurs d'asile et
réfugiés)  restent  également ouvertes afin de pouvoir héberger les personnes en situation de détresse médicale, psychique ou sociale.

• Les accueils de jour ne sont pas interrompus dans la mesure du possible mais c'est l'hébergement qui reste totalement prioritaire.

• Le 115 93 a été renforcé en places supplémentaires pour accueillir les publics prioritaires : femmes isolées avec enfant sortant de maternité, femmes isolées avec enfants, familles sans solution d’hébergement.  Il est de nouveau possible d'accueillir quelques isolés.

Pour en bénéficier il est nécessaire d’appeler le 115

POLE EMPLOI

• Actualisation des demandeurs d’emploi
L’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit après le 1er mars, doivent s’actualiser à compter du samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril minuit. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation permet aux personnes indemnisées de continuer à percevoir leur allocation.

- Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars, le Gouvernement ayant décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement, le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve bien sûr de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés, et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.

L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques dès le 28 mars. Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique de la part d’un conseiller, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949 à compter du lundi 30 mars.

• Mobilisation des services de Pôle emploi
Pôle emploi assure la continuité de ses missions de service public pendant la crise sanitaire. L’ensemble de ses conseillers est mobilisé pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises et répondre à distance à leurs questions et à leurs besoins.

Les demandeurs d’emploi peuvent contacter leur conseiller par email. L’adresse email de leur conseiller référent est disponible dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence », et sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ». Ils peuvent aussi contacter Pôle emploi par téléphone au 3949.

Les agences de Pôle emploi n’accueillent provisoirement pas de public, afin de soutenir l’effort collectif de confinement, mais l’activité continue. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer en agence, mais ils peuvent contacter les conseillers par email ou par téléphone au 3949, aux horaires d’ouverture habituels de l’agence.

• Pour rappel, la foire aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises est disponible à l’adresse suivante : http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html?type=article

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur : http://www.pole-emploi.org/accueil/
Twitter : @pole emploi

⚠️ La liste des mesures et dispositifs présentés n’est pas exhaustive. Elle est également susceptible d’évolution et de modifications par les organismes et institutions concernés
Des actualisations des présentes informations seront réalisées régulièrement. Restez toutefois informé des dispositifs et des actualités de chaque organisme en consultant leurs sites internet et/ou en les contactant directement ⚠️

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEUDI 2 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES
PRESTATIONS SOCIALES

Les allocations sociales et de solidarité (RSA, allocations familiales), continuent d'être distribuées aux bénéficiaires.
• Afin de vous accompagner au mieux pendant cette période, les Caf se mobilisent pour garantir le paiement des prestations au plus tôt. Ainsi, exceptionnellement, les aides seront versées à partir du 4 avril.
A noter : la date de versement sur votre compte peut varier d’une banque à l’autre. Si vous devez vous rendre à votre agence bancaire ou postale, renseignez-vous avant de vous déplacer. Prenez toutes les précautions pour limiter vos déplacements et respecter les gestes barrières.
Information sur les bureaux de Poste transmise par la Préfecture : Les bureaux de Poste seront fermés samedi 4 avril sur tout le territoire national. Près de 40 bureaux de Poste seront ouverts en Seine-Saint-Denis et se consacreront, à partir du lundi 6 avril et sur plusieurs jours, au paiement des prestations sociales. Dans le respect des règles du confinement (formulaire de dérogation), et dans le respect des gestes barrière, vous pourrez vous donc rendre à partir de lundi et pendant plusieurs jours dans les bureaux de Poste, qui seront aménagés et sécurisés pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Rappel : Pour un accueil physique, les plus proches bureaux de Poste ouverts dans le département de la Seine-Saint-Denis sont les suivants :
- Le Bourget
- Le Blanc-Mesnil – Principal
- La Courneuve – Principal
 - Drancy

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MERCREDI 26 MARS 2020
COVID 19 – INFORMATIONS AUX SENIORS
LETTRE DU MAIRE

Face à cette situation sanitaire inédite, la Ville a mis en œuvre sur son territoire un important dispositif de solidarité à l’attention des Dugnysiens les plus fragiles, et notamment des Seniors.
Attachée à la protection de la santé des aînés, les services municipaux ont adapté moyens et ressources pour leur venir en aide, les soulager et les accompagner, en leur apportant une attention toute particulière.

• Fonctionnement normal du service d’aide à domicile avec toutes les mesures de protection nécessaires et application des gestes barrière
• Maintien du service de portage des repas à domicile
• Créneaux horaires réservés en partenariat avec certains commerçants de proximité
• Renforcement des missions du service convivialité pour permettre la livraison de courses et de médicaments aux personnes fragiles et/ou vulnérables
• Mise en place d’une veille téléphonique auprès de personnes âgées vulnérables et/ou isolées

Pour plus d’informations, retrouvez ici la lettre du Maire distribuée aux Seniors.
Si vous ne faites pas partie des personnes recensées dans ce fichier et/ou que vous souhaitez bénéficier d’un ou plusieurs services proposés, contactez les services municipaux : 01 49 92 66 66 ou 01 49 92 66 20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEUDI 19 MARS 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES
HEBERGEMENTS D’URGENCE ET SITUATIONS SOCIALES D’URGENCE

• Les structures d'hébergement restent ouvertes, elles assurent l'hébergement dans de bonnes conditions sanitaires et le maintien de conditions de vie correctes. 
• Les structures de l'hébergement d'urgence (hébergement d'urgence généraliste y compris les gymnases mobilisés et les structures relevant du dispositif national d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés)  restent  également ouvertes afin de pouvoir héberger les personnes en situation de détresse médicale, psychique ou sociale.
• Les accueils de jour ne sont pas interrompus dans la mesure du possible mais c'est l'hébergement qui reste totalement prioritaire.
• Le 115 93 a été renforcé en places supplémentaires pour accueillir les publics prioritaires : femmes isolées avec enfant sortant de maternité, femmes isolées avec enfants, familles sans solution d’hébergement.  Il est de nouveau possible d'accueillir quelques isolés.

Pour en bénéficier il est nécessaire d’appeler le 115
• En cas de difficulté sociale d’urgence, le service social départemental assure une permanence téléphonique et des entretiens téléphoniques pour répondre aux mieux à vos problématiques.
Téléphonez au 01.71.29.43.00 ou
par mail : dpas-csslebourget@seinesaintdenis.fr
Si vous avez un rendez-vous, ne vous déplacez pas vous serez contacté par téléphone par un professionnel.