COVID 19 - ARTISANS, COMMERCANTS, PROFESSIONS LIBERALES ET ENTREPRISES

LUNDI 20 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES
ARTISANS, COMMERCANTS ET ENTREPRISES

Le décret n° 2020-423 du 14 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (JO du 14/04/2020) a prolongé les mesures de l'état d'urgence sanitaire au 11 mai 2020.

L’arrêté préfectoral n° P093 20200417-COMMERCES-SSD du 17 avril 2020 vient prolonger les mesures limitant les horaires d’ouverture de certains établissements :

A l’exception des pharmacies, les commerces dont les activités sont autorisées doivent respecter les horaires de fermeture au public de 20h00 à 6h00 le lendemain.

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MARDI 7 AVRIL 2020 (mis à jour le 20 avril 2020)
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES VOS COMMERCES OUVERTS EN VILLE

Pendant le confinement, certains de vos commerces restent ouverts :
PHARMACIES :

Les ailes d’or ​ :
4 avenue Ambroise Croizat
Lundi au Jeudi : 9h-19h30
Vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-12h30

Dimanche: fermé

Pharmacie du Marché ​ :
11 place Gabriel Péri
Lundi au Vendredi : 9h-12h30 / 14h30-18h30
Samedi : 9h-13h

Dimanche : fermé

Tlili ​:
1 rue Pasteur
Lundi au Samedi : 9h-13h / 14h30-20h

Dimanche: fermé

BOULANGERIES :

1 rue Louis Pasteur :
Lundi au Samedi : 7h-20h 

Dimanche : fermé

214 avenue du 8 mai 1945 : 

Lundi au Dimanche : 7h-20h

3 place Gabriel Péri :

Mardi au Dimanche : 7h-20h

Lundi : fermé

23 avenue Louis Larivière : 

Lundi au Dimanche : 7h-20h

Mercredi : fermé

COMMERCANTS ALIMENTAIRES :

Diagonal/ G20 :
Rue A. Devaux/ Rue G.Guynemer
Lundi au Vendredi : 8h30-19h30
Samedi : 9h-19h30
Dimanche : fermé
*créneaux réservés aux personnes
de + de 65 ans et aux personnes fragiles :

Mercredi et Samedi de 8h à 9h.

Franprix :
37 rue G. Guynemer
Lundi au Dimanche : 9h-20h00
*créneaux réservés aux personnes
de + de 65 ans et aux personnes fragiles :

Jeudi et Samedi de 9h à 10h30.

Epicerie Vannan Store : ​
18 av. Louis Larivière
Lundi au Dimanche : 9h-20h

Epicerie Miranda :​
214 av. du 8 mai 1945
Lundi au Dimanche : 8h-20h

Epicerie Market de la Place : ​
21 av. Louis Larivière
Lundi au Dimanche : 9h-20h

Epicerie : ​
9 rue N. Niémen
Lundi au Dimanche: 10h-20h

BOUCHERIES :

La Nouvelle Boucherie (Bougria) :  7 rue Emile Zola
Mardi au Dimanche : 8h-19h
*créneaux réservés aux personnes
de + de 65 ans et aux personnes fragiles :
Mercredi et Samedi de 8h à 9h30.

Boucherie de La Place : ​
20 av. Louis Larivière

Lundi au Dimanche : 8h-19h

Le Panier de l’Orient : ​
222 av. du 8 Mai 1945

Mardi au Dimanche : 10h-20h
Lundi : fermé

PRIMEURS :
Fruits et légumes Hima : ​23 avenue Louis Larivière
Lundi au Dimanche : 11h-20h

RESTAURATION RAPIDE :

La cuisine de Dugny (le Tchatcheur)​ : 7 Place Gabriel Péri
En livraison ou à emporter : Lundi au Dimanche : 11h-20h

Pizzeria de la Place ​: ​22 Avenue Louis Larivière
En livraison ou à emporter : Mardi au Samedi : 18h-20h

Pizza Fox : 21 Avenue Louis Larivière
En livraison ou à emporter : Lundi au Dimanche : 11h-20h

 

PRESSE/ BURALISTES :

Papeterie Presse Pep’s : 7 place Gabriel Péri
Lundi au Samedi : 8h30-13h

Dimanche : 9h-13h

Le Terminus
224 avenue du 8 mai 1945

Lundi au Dimanche : 10h-16h

Le Flash
1 place Gabriel Péri

Lundi au Vendredi : 9h-13h

⚠️ Cette liste n’est pas exhaustive, les horaires sont susceptibles de changer en fonction de la situation. Les commerces qui souhaitent se faire connaître sont invités à contacter le 01 49 92 66 44 ⚠️
Retrouvez vos commerces ouverts en Ville sur la carte interactive : http://u.osmfr.org/m/448389/

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LUNDI 6 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES
PROFESSIONNELS DE SANTE

RECOMMANDATIONS DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE

L’Agence Régionale de Santé Ile de France a mis en ligne des informations pratiques et recommandations liées au Coronavirus (Covid-19) pour :
- l'ambulatoire et la médecine de ville,

- les professionnels en établissements de santé,
- les professionnels du médico-social

- les dispositifs pour apporter son aide

Elle informe également des dispositifs d’aides et d’accompagnement psychologique des professionnels de santé :
Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :
- une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7.
- des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Les coordonnées des professionnels assurant ce soutien sont accessibles sur le site de l’association.
Plus d’informations sur : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-information-aux-professionnels-de-sante

La plateforme de l’opération #Renforts-Covid a été mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé afin de permettre aux étudiants, professionnels ou retraités dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé de se mobiliser, et aux structures sanitaires ou médico-sociales ayant besoin de renforts pour gérer l’afflux de patients.
Plus d’informations sur : https://www.renfort-covid.fr/

 

INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES

Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir, notamment sur les questions suivantes :
- En ambulatoire : recommandations COVID-19 et prise en charge
- COVID-19 et télésanté : qui peut pratiquer à distance et comment ?
- Dans les établissements de santé : recommandations COVID-19 et prise en charge
- Protection des professionnels de santé face au COVID-19
- Aide logistique aux professionnels de santé
Vous pouvez vous abonner au service d’information DGS-Urgent pour vous tenir au courant des dernières mises à jour : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/accueilBuilder.do?cmd=affiche

Plus d’informations sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/

LA REGION ILE DE FRANCE AUX COTES DES PERSONNELS DE SANTE

Les professionnels de santé franciliens sont en première ligne pour traiter les patients atteints parle Covid-19. Alors que l’Île-de-France enregistre chaque jour un nombre très important de nouveaux cas, la Région est à pied d’œuvre pour soutenir le système de santé et l’ensemble de ses acteurs.
- Fonds d’équipement d'urgence

- Rémunération des étudiant infirmiers
- Mise à disposition de moyens régionaux
- Transports pour les personnels de santé
- Soutiens à l’association Soins aux professionnels de santé, à Covidom et séjours de répit
- 20 millions de masques commandés
Retrouvez les informations les plus actualisées possibles sur le site internet de la Région : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-aux-cotes-des-professionnels-de-sante

Les hôpitaux franciliens publics et privés sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir le flux de malades. Afin de les aider à faire face, la Région lance un appel aux 15.000 étudiants infirmiers d’Île-de-France. En accord avec l’État, elle propose de les rémunérer comme des professionnels en début de carrière pour qu’ils prêtent main-forte aux personnels hospitaliers déjà engagés dans la bataille contre le Covid-19.

ASSURANCE MALADIE

- L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.
Cette FAQ est réactualisée régulièrement.
- Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, l’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

- La procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle :
- Professionnels de santé dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement
- Professionnels de santé dont le confinement à domicile est recommandé
- Professionnels de santé dont l’arrêt d’activité est lié à des contraintes de garde d’enfant de moins de 16 ans
Plus d’informations sur : https://www.ameli.fr

⚠️ La liste des mesures et dispositifs présentés n’est pas exhaustive. Elle est également susceptible d’évolution et de modifications par les organismes et institutions concernés.
Des actualisations des présentes informations seront réalisées régulièrement. Restez toutefois informés des dispositifs et des actualités de chaque organisme en consultant leurs sites internet et/ou en les contactant directement ⚠️

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LUNDI 6 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES - ARTISANS, COMMERCANTS ET ENTREPRISES

LISTE DES COMMERCES AUTORISES A MAINTENIR UNE ACTIVITE
Alimentation :

- Commerce de détail de produits surgelés
- Magasins multi-commerces
- Hypermarchés
- Commerce d’alimentation générale
- Supérettes
- Supermarchés
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
- Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.

Véhicules et carburants :
- Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
- Commerce d’équipements automobiles
- Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé
- Commerce et réparation de motocycles et cycles

Santé :
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
- Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé

Tabac/ Presse :
- Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé

Nouvelles Technologies, Informatiques et Communication :
- Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé
- Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
- Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques
- Réparation d’équipements de communication

Hôtels et Hébergements :
- Hôtels et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier

Activités économiques :
- Activités financières et d’assurance
- Activités des agences de placement de main-d’œuvre
- Activités des agences de travail temporaire

Equipements et Matériaux :
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
- Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens
- Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
- Location et location-bail de machines et équipements agricoles
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles

Activités spécifiques :
- Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
- Blanchisserie-teinturerie
- Blanchisserie-teinturerie de gros
- Blanchisserie-teinturerie de détail
- Services funéraires

• Il est rappelé que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être impérativement observées en tout lieu et en toute circonstance.
• Il est également nécessaire d’assurer une gestion des flux conforme aux exigences sanitaires, ce qui implique de :
- Fluidifier la circulation du public
- Organiser les files d’attente dans le respect des gestes barrières, en particulier avec une distance d’au moins un mètre entre chaque personne (« distanciation sociale »)
- Réguler les flux et assurer une aération des espaces
- Eviter par tous moyens les attroupements de personnes qui contreviendraient aux règles de distanciation sociale

RAPPEL : A l’exception des pharmacies, les commerces dont les activités sont autorisées doivent respecter les horaires de fermeture au public de 20h00 à 6h00 le lendemain. (Arrêté préfectoral n° 2020-0901 du 8 avril 2020)

EPT PARIS TERRES D’ENVOL
• Durant cette crise sanitaire qui impacte lourdement l'économie et la vie des entreprises, Paris Terres d'Envol continue d’accompagner les acteurs économiques et propose une veille régulière des différents dispositifs de soutien dont peuvent bénéficier ceux connaissant une baisse conjoncturelle d'activité.

L’EPT Paris Terres d’Envol dresse une liste des dispositifs et contacts utiles sur des questions telles que chômage partiel, trésorerie, dettes fiscales et sociales, marchés publics, organisation du travail, vie de l’entreprise, conseils aux entreprises.

• L’EPT Paris Terres d’Envol met également à disposition une plateforme de soutien pour toute question ou demande spécifique : deveco@paristde.fr.
Plus d’informations sur : https://www.paristerresdenvol.fr/actus/covid-19-les-dispositifs-de-soutien-aux-entreprises

 

LA REGION LANCE UN PLAN D’URGENCE

La Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, sont pleinement mobilisés pour apporter leur aide et leur soutien à l’ensemble des acteurs économiques franciliens qui éprouveraient des difficultés à faire face à cette situation exceptionnelle.

Elle leur apporte des réponses importantes au travers d’un guide pratique :
- Comment obtenir des informations sur les aides mobilisables ?

- Peut-on poursuivre son activité ?
- Comment reporter mes échéances sociales et fiscales ?
- Comment conserver les compétences de mes salariés et maintenir leur niveau de revenu ?
- Dirigeants de petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs
- Prêt garanti par l’Etat
- Comment mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer mon cycle d’exploitation ?
- Comment consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert ?
- Qui peut m’aider pour dialoguer avec ma banque ?
- Qui peut m’aider en cas de conflit avec un client ou un fournisseur ?
- Et à plus long terme, qu’est-ce qui est prévu pour sécuriser mes approvisionnements ?
- Que se passe-t-il si je n’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un marché public ?

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.

Ce guide sera régulièrement révisé.
Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

• Une cellule d’urgence dédiée est mise en place par la Région Ile de France. Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
Tél. : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h - Mail: covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr
• Retrouvez les informations les plus actualisées possibles sur le site internet de la Région qui est mise à jour très régulièrement : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises
• Téléchargez le guide pratique des réponses aux questions des entreprises franciliennes : https://www.iledefrance.fr/covid-19-reponses-aux-questions-des-entreprises-franciliennes

CONTACTS UTILES

• Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel… ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.
Cellule urgence entreprise Tél. : 01 55 65 44 44 - Mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
Plus d’informations sur : http://www.cci-paris-idf.fr/

• Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France
Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, les CMA ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département
Tél. : 01 80 48 26 00 - Mail : contact@crma-idf.fr
Plus d’informations sur : https://www.artisanat.fr/ et https://www.cma93.fr/

• BPIFrance
Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.
Pour contacter un conseiller : bpifrance.fr pour faire sa demande en ligne
Tél. : 0 969 370 240 (n° vert gratuit)

Plus d’informations sur : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

• Banque de France – Médiation du crédit
Correspondant TPE/PME de votre département :
Tél. : 0 800 08 32 08 (service et appel gratuit)
Mail : TPMExx@banque-france.fr
(xx = n° du département)

• Un Tiers de confiance de la Médiation du crédit
Tél. : 0 810 001 210 (0,06 euro/min + prix d’appel)

Ordre des experts-comptables Paris-Région Île-de-France
Tél : 0 800 06 54 32 (numéro vert gratuit)

Les administrateurs et les mandataires judiciaires
Tél. : 0 800 94 25 64 (numéro vert gratuit)

• URSSAF
Pour les questions concernant vos cotisations, l'Urssaf communique également depuis son site internet
Plus d’informations sur : https://www.urssaf.fr/

INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES
Retrouvez sur le site du gouvernement toutes les informations relatives aux dispositifs de soutien pour les entreprises :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Retrouvez sur le site du gouvernement toutes les informations relatives au droit du travail et à la relation entreprises/salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/

 

⚠️ La liste des mesures et dispositifs présentés n’est pas exhaustive. Elle est également susceptible d’évolution et de modifications par les organismes et institutions concernés
Des actualisations des présentes informations seront réalisées régulièrement. Restez toutefois informés des dispositifs et des actualités de chaque organisme en consultant leurs sites internet et/ou en les contactant directement ⚠️

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VENDREDI 3 AVRIL 2020
COVID 19 – INFORMATIONS PRATIQUES - LA POSTE

Informations transmises par la Poste
Dans le contexte de la situation sanitaire actuelle, La Poste se mobilise en maintenant notamment l’ouverture de 38 bureaux de poste sur le département de la Seine-Saint-Denis. La mobilisation exceptionnelle des équipes dans les bureaux permet à La Poste d’assurer ses missions prioritaires tout en protégeant la santé des postiers et des clients.

Dans le cadre des directives mises en place par le gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19, La Poste rappelle que le strict respect des mesures barrières nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux sur l’ensemble du territoire et des 38 bureaux pour la Seine-Saint-Denis.

Liste des 38 bureaux de poste ouverts ce 27 mars en Seine-Saint-Denis

- Aubervilliers Principal
- Gagny Principal
- Les Pavillons-sous-Bois
- Aubervilliers Montfort
- Les Lilas
- Pierrefitte sur Seine
- Aulnay-sous-Bois Principal
- Livry-Gargan Principal
- Le Raincy
- Aulnay-sous-Bois Jeanne d’Arc
- Montfermeil
- Rosny-sous-Bois Principal
- Bagnolet Principal
- Montreuil Principal
- Saint-Ouen Principal
- Le Blanc Mesnil Principal
- Neuilly-Plaisance Principal
- Saint-Ouen Michelet
- Bobigny Recette Principale
- Neuilly-sur-Marne Principal
- Saint-Denis Principal

- Bondy Principal
- Noisy-le-Grand Principal
- Stains Principal
- Le Bourget
- Noisy-le-Grand Arcades
- Tremblay-en-France
- Clichy-sous-Bois Chêne Pointu
- Noisy-le-Sec Principal
- Villepinte
- La Courneuve Principal
- Sevran Sportisse
- Montreuil Sueur
- Drancy
- Pantin Principal
- Romainville
- Epinay-sur-Seine Principal
- Gagny Principal
- Les Lilas
- Livry-Gargan Principal
- Montfermeil

- Montreuil Principal
- Neuilly-Plaisance Principal
- Neuilly-sur-Marne Principal
- Noisy-le-Grand Principal
- Noisy-le-Grand Arcades
- Noisy-le-Sec Principal
- Sevran Sportisse
- Pantin Principal
- Pantin 4 Chemins
- Les Pavillons-sous-Bois
- Pierrefitte sur Seine
- Le Raincy
- Rosny-sous-Bois Principal
- Saint-Ouen Principal
- Saint-Ouen Michelet
- Saint-Denis Principal
- Stains Principal
- Tremblay-en-France
- Villepinte
- Montreuil Sueur
- Romainville

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr).

• Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

• Services essentiels rendus en bureaux de poste :
Les services essentiels suivants seront priorisés :

- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes
- La remise de fonds commandés par la DGFIP

• Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, en fonction de la situation de chaque bureau à ces autres services :
- Retraits de courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

• Pour éviter l’engorgement des instances et les retours expéditeurs, les dispositions suivantes ont été prises :
-   Concernant Colissimo, la suspension temporaire de l’offre Relais en bureau de poste
-   Concernant Chronopost, 2ème présentation systématique de tous les colis en distribution, ouverture du réseau des relais (Pick-up) au dépôt des Chronopost

Par ailleurs, les instances conservées dans les bureaux de poste fermés seront disponibles pendant 15 jours à la réouverture du bureau concerné. Il est cependant possible de vérifier si son courrier ou son colis en instance est disponible dans un autre bureau de poste en renseignant le numéro indiqué sur l’avis de passage sur le site laposte.fr.

De nombreux services accessibles à distance
La Poste est également accessible à distance, depuis chez soi, pour réaliser la majorité des opérations.
Pour l’envoi des courriers et colis, depuis le site laPoste.fr, il est possible de réaliser depuis chez soi :
- l’impression de timbres et d’étiquettes colissimo
- l’envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique
- le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse
Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de consulter le solde, réaliser des virements, modifier son découvert autorisé, activer le paiement sans contact de sa carte bancaire.