COVID 19 – Mesures et Consignes

COMMUNIQUE CORONAVIRUS - COVID 19

Dans le contexte actuel de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et au regard des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville vous informe que des mesures ont été mises en œuvre, au niveau local, afin de prévenir la propagation du virus, la sécurité des agents municipaux et des usagers étant notre priorité.
Ainsi, la Ville adapte son organisation et redéploie ses effectifs sur les missions prioritaires et d’urgence sur le territoire communal.
Il est nécessaire de répondre à l’impératif sanitaire et de limiter les contacts directs et les déplacements pour les besoins vitaux.

Sont poursuivies les actions mises en œuvre depuis le 1er mars :
- Cellule de vigilance interne regroupant les directeurs, des agents et des élus.
- Mobilisation et vigilance de l’ensemble des services municipaux.
- Application des directives données par la Préfecture et l’Education Nationale au sein des bâtiments communaux avec une attention toute particulière portée sur les établissements accueillant des enfants, des élèves et les personnes les plus fragiles.

Sont suspendues toutes les compétitions sportives
Sont suspendues toutes les activités à caractère social et culturel organisées par la Ville.

L’accueil en Mairie sera effectué par téléphone, l’accueil physique étant limité aux situations d’urgence qui ne peuvent pas être traitées à distance. Le numéro d’appel à privilégier est, dans tous les cas, le standard au 01 49 92 66 66.

En ce qui concerne les personnes âgées, fragilisées et/ou isolées, un accueil téléphonique spécifique est mis en place par les agents du Centre Arc-en-Ciel au 01 49 92 66 20.
Si vous êtes concernés ou connaissez des personnes dans cette situation, merci de contacter ce numéro.
Le service d’aide à domicile est maintenu, tout comme le service convivialité, celui-ci étant limité aux déplacements autorisés par le gouvernement.

Les missions essentielles que sont la sécurité et la salubrité publiques, ainsi que la propreté continueront à être assurées. Les services du pôle technique du centre technique municipal fonctionnent en s’adaptant aux besoins et à la charge de travail, suivant des mesures de sécurité sanitaire mises en place.

Les services municipaux fonctionnent en s’adaptant aux besoins et à la charge de travail, suivant des mesures de sécurité sanitaire mises en place. Toutefois, bien que fonctionnels, ces services ne reçoivent pas de publics. Ces services restent joignables par mail ou par téléphone.

Le Centre Municipal de Santé est ouvert pour les activités médicales et paramédicales, les consultations de soins non urgentes ou de prévention étant annulées.

Les permanences médicales en Mairie annexe sont maintenues.

Pour ce qui est des conséquences de la décision nationale de fermeture des crèches, des écoles et de tous les établissements accueillant des enfants, la mairie a pris toutes les dispositions pour respecter cette mesure. Sont également concernés l’ensemble des équipements municipaux de loisirs, sportifs et culturels accueillant des enfants.
Les cantines scolaires, les dispositifs d’accueil pré et post scolaires et les centres de loisirs sont fermés,
de la même manière que les écoles, et jusqu’à nouvel ordre gouvernemental. Bien évidemment aucune facturation ne sera établie.
Les équipements sportifs et culturels sont également fermés, ainsi que toutes les activités et services qui s’y déroulent.

Les services suivants sont ainsi fermés jusqu’à nouvel ordre :
Service Jeunesse
Salle Henri Salvador
Conservatoire
Espace municipal des seniors
Centres de loisirs
Ecoles et offices de réchauffage
Multi-Accueil (sauf pour les inscriptions, sur rendez-vous)
Relai Assistantes Maternelles (sauf pour les entretiens individuels, sur rendez-vous).
Maison des Parents

Seule exception : la Ville continue d’assurer l’accueil des enfants dont les parents sont personnels soignants, en lien avec l’Education Nationale.
Les enfants sont regroupés :
- Pour les niveaux maternels au sein de l’école Joliot Curie
- Pour les niveaux élémentaires, au sein de l’école Langevin.
Pour tous renseignements, contactez le 01 49 92 66 76.

Il est rappelé que suivant les mesures gouvernementales, les déplacements sont strictement limités et sur présentation de lattestation de déplacement dérogatoire :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Au fur et à mesure des instructions nationales, les dispositifs seront adaptés.

Pour toutes questions et/ou urgence, un numéro unique :