Covid-19 : Vie scolaire et périscolaire

Dernière mise à jour : 3 avril 2021 à 13:32

A la suite de l’allocution du Président de la République du mercredi 31 mars, de nouvelles restrictions entrent en vigueur
dès le samedi 3 avril.

Crèches, écoles, collèges et lycées :
Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés durant trois semaines, à compter du lundi 5 avril 2021. Les élèves bénéficieront de cours à distance la première semaine, puis seront en vacances scolaires du 10 au 25 avril. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires reprendront le chemin de l’école à compter du 26 avril. Les collégiens et lycéens auront, quant à eux, une nouvelle semaine de cours à distance.

Les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie, autrement les personnels prioritaires, un accueil sera réalisé dans toutes les écoles de la ville ce mardi 6 avril. La liste des professions concernées et désignées par l’Etat est disponible en cliquant ici.

Garderies du matin et du soir :
Exceptionnellement, la garderie du matin du mardi 6 avril ne sera pas assurée afin de faciliter l’accueil des enfants des professionnels prioritaires à l’ouverture de l’école. La garderie du matin reprendra son rythme normal jeudi 8 avril. Les garderies du soir fonctionneront normalement, toujours pour les enfants des professionnels prioritaires.

Restauration scolaire :
Le temps de restauration sera encadré par les agents municipaux. Néanmoins, il est demandé aux parents de fournir un repas à leur enfant, ainsi qu’un goûter s’il reste à la garderie du soir.

Centre de loisirs Rabelais :

• Mercredi 7 avril : le centre de loisirs Rabelais sera ouvert pour accueillir les enfants des parents considérés comme personnels prioritaires. Il sera également nécessaire d’apporter un repas froid ainsi qu’un goûter pour votre enfant.
  • Vacances scolaires : la Ville est encore en attente de nouvelles précisions qui doivent être transmises dans les prochains jours par les services de l’Etat.

Vigilance nécessaire
Que ce soit sur le temps scolaire ou celui des activités périscolaires, il essentiel que les parents soient quotidiennement vigilants sur la situation de leurs enfants. Les parents sont invités, en cas de doute, à prendre la température des enfants avant de quitter leur domicile.

Un enfant ne doit pas aller à l‘école ou au centre de loisirs :
- en cas de fièvre (38 °C ou plus)
- en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 (chez l’enfant ou chez l’un des membres de sa famille)
- si l’enfant ou un membre de sa famille a été testé positif
- si l’enfant est identifié comme cas contact

Pour rappel, le port du masque de catégorie 1 est obligatoire à l’école et au centre de loisirs pour les enfants âgés de 6 ans et plus. Afin d’accompagner les familles dans cet effort, la Ville a effectué deux dotations de 50 masques chirurgicaux à destination des enfants concernés, en novembre 2020 et en février 2021.

Rappels :
La Ville tient à rappeler que seul le Préfet peut prendre la décision de fermer une école.
Une classe est fermée dès lors qu'un enfant est testé positif à la Covid-19.

Informations aux parents :
Ci-dessous, la Ville informera les parents des cas avérés de Covid-19 sur du personnel municipal en contact avec des enfants. A chaque fois, les parents d’enfants considérés comme cas contacts sont avertis et toutes les mesures qui s’imposent sont prises.

• Vendredi 26 mars 2021 :
- Ecole maternelle Nelson Mandela : un animateur a été testé positif à la Covid-19. Toutes les mesures ont été prises. La ville invite les parents à rester vigilants.
- Ecoles élémentaires Paul Langevin et Henri Wallon : un animateur a été testé positif à la Covid-19. Toutes les mesures ont été prises. La ville invite les parents à rester vigilants.

• Vendredi 19 mars 2021 :
- Ecole maternelle Joliot-Curie : un animateur a été testé positif à la Covid-19. Toutes les mesures ont été prises. La ville invite les parents à rester vigilants.

Contact:

Direction des Actions Educatives