Découvrez le patrimoine dugnysien des cités-jardins !

Les cités-jardins sont les témoins des premières politiques publiques de construction de logements sociaux. La croissance démographique des villes, les conditions de vie des ouvriers font émerger la nécessité d’une intervention publique en matière de logement. Le 5 juin prochain, la Ville vous propose de découvrir le patrimoine dugnysien !

Cette intervention va prendre la forme des Offices publics d’habitations à bon marché ayant comme Objet exclusif « l’aménagement, la construction et la gestion d’immeubles salubres, la création de cités-jardins et de jardins ouvriers » (loi Bonnevay 1912).

Au sortir de la Première guerre mondiale, la crise du logement, l’explosion démographique sans précédent de la banlieue et la reconstruction des villes sinistrées ont été autant de facteurs décisifs pour lier le développement de la cité-jardin à la question du logement social mais aussi à celle de l’aménagement des villes, et autour de la capitale, aux prémices de l’aménagement régional.

Les cités-jardins se caractérisent par un ensemble de logements sociaux individuels et collectifs, locatifs ou en accession à la propriété, avec des aménagements paysagers et des jardins autour de l’habitat. Diversité d’environnement, de taille, de gestion et de style architecturale mais unité du concept urbain, architectural et social commune.

Une association dédiée

Aujourd’hui, à l’heure du questionnement sur le désenclavement des quartiers, de l’effritement du lien social, du développement durable, du mieux-vivre ensemble, les cités-jardins d’Île-de-France créées dans la première moitié du XXe siècle sont clairement identifiées comme des modèles de quartiers durables inspirant l’habitat du XXIe siècle. C’est pourquoi, a été créée, l’association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Cette dernière a vu le jour le 14 octobre 2015 au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes. Basée à Stains, dans un lieu ouvert au public appelé le local « Mémoires de cité-jardin », l’association a pour objectif de préserver, de valoriser et de promouvoir ce patrimoine de nos quartiers aux qualités indéniables. Elle a également pour ambition de nouer des partenariats durables avec les autres cités-jardins françaises et européennes et de former à terme un réseau de référence autour de ce patrimoine commun tout en acquérant une reconnaissance internationale.

L’association porte un projet de développement pérenne structuré autour de 3 axes permettant de tenir compte des intérêts de chacun des membres : la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine des cités-jardins à l’échelle de la région à travers une démarche de travail collective et dynamique. Elle a ainsi procédé à un inventaire des cités-jardins franciliennes avec la Région Ile-de-France à l’issue duquel 80 cités-jardins ont été identifiées. Elle œuvre aussi pour une meilleure visibilité de ces quartiers, au travers de publications, de rencontres et de leur labellisation « Patrimoine d’intérêt régional ». Enfin, chaque année elle organise le Printemps des cités-jardins : durant trois weekends des visites sont organisées dans toutes les cités-jardins adhérentes et partenaires.

Pour en savoir plus sur l’association : www.citesjardins-idf.fr / contact@citesjardins-idf.fr