Dugny a relevé son DEFI 21 !

Durant toute la COP 21, du 30 novembre au 12 décembre 2015, notre commune s’est fortement impliquée pour la sauvegarde de l’environnement. En témoigne les vingt-et-une actions mises en place par la Municipalité lors de cet événement mondial. Retour sur deux semaines placées sous le signe de l’écologie, de la cohésion sociale, de la protection de l’environnement et du recyclage à Dugny.

La Municipalité a commencé par installer un composteur dans la cour du centre social le mardi 1er décembre. Tous les habitants de la Ville sont d’ailleurs invités à ramener leurs épluchures de fruits et légumes ou leurs restes de repas au centre social afin de composter et permettre de réduire les ordures ménagères.
Le lendemain, mercredi 2 décembre, 150 enfants des accueils de loisirs ont assisté au spectacle de la cousine Mancpad’Air à la salle Henri Salvador. Ce spectacle a sensibilisé les plus jeunes sur les différents thèmes de l’écologie.
Les Dugnysiens ont aussi mis la main à la pâte durant cette quinzaine. En témoigne les adhérents du centre social qui ont aidé, le temps d’un après-midi, les bénévoles de l’association « les bouchons d’amour ».
Les sportifs aussi ont joué le jeu, notamment au club de foot du SC Dugny. Les éducateurs avaient proposé un atelier éco-geste sur le terrain du stade Alain Mimoun. Aussi, les enfants ont pu repartir avec une gourde recyclable et un bac à piles.
Jeudi 10 décembre, un repas bio a été servi dans les cantines des écoles de la ville. Une initiative de la Municipalité pour sensibiliser les enfants sur les bienfaits de manger bio. Ce jour-là, les élus de la Ville ont accompagné cette action en déjeunant eux aussi à la cantine.
Enfin, une maison à insectes a été installée devant la mairie. Cette initiative de la Municipalité a pour objectif de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Des végétaux, plantés autour de la maison, permettront de favoriser la venue des insectes avant le printemps.

Le village forain a fait recette

Pour la clôture du DEFI 21, la Municipalité avait mis les petits plats dans les grands en sollicitant la compagnie SHAM pour installer un village forain sur le parvis Edith Piaf. Jeux, jonglages, tours de magie, il y avait comme une ambiance de fête le samedi 12 décembre dernier à Dugny. Preuve que toute la commune s’est impliquée dans ce défi écologique. « Dugny a économisé ses énergies, a recyclé, a été solidaire… et a contribué à sa facon à sauver la planète. Je vous en félicite, mais n’oubliez pas que c’est dans nos gestes quotidiens que nous ferons une planète meilleure pour l’avenir de nos enfants », a expliqué M. le Maire lors du pot de l’amitié.

En parallèle du village forain, une rétrospective du DEFI 21 réalisée par la Ville était proposée à l’espace Victor Hugo. Les personnes ayant rempli leur DEFI 21 ont pu coller leur dessin sur une affiche et ainsi clôturer de bien belle manière la quinzaine écolo à Dugny.