Formation BAFA : prochaines dates

La Ville aide les jeunes à passer le Bafa
Avec le dispositif « Bafa Citoyens », la Ville offre la possibilité aux jeunes Dugnysiens de financer 70% de la première ou troisième partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) qui permet d’encadrer des groupes d'enfants avant et après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
En contrepartie, le stagiaire BAFA effectue 2 journées d’engagement auprès du réseau associatif ou sur les différentes manifestations de la Ville.

Les prochaines sessions auront lieu :

Vacances de la Toussaint
- Du 23 au 30 octobre 2021
Report de la session générale BAFA du mois d'Avril 2021

- Du 02 au 07 novembre 2021 (soit 6 jours)
        Session d'approfondissement - groupe de 20 stagiaires (thématique " Grands jeux, veillées et journée exceptionnelle ")

Vacances d'Hiver
- Du 19 au 26 février 2022
Session générale BAFA - groupe de 20 stagiaires

Le BAFA en quelques mots :
Le brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est un brevet reconnu et délivré par l'Etat.
C'est une formation courte et pratique, en 3 étapes, accessible dès 17 ans et une porte d’entrée vers le métier d’animateur·rice.

Le déroulé de la formation :
- une session de formation générale (8 jours minimum)
- un stage pratique (14 jours minimum en 2 séjours au plus) dans un centre de loisirs ou de vacances déclaré à la DDCS.
- une session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours).

Comment postuler ?
Il suffit de retirer un dossier d'inscription auprès du Point Information Jeunesse (PIJ) ou de le télécharger ICI.

Session générale BAFA : (dossier disponible, à partir du 3 janvier 2022)
Vous passerez en entretien avec des professionnels de l'animation.
Cet échange permettra de faire le point sur vos motivations et vos projets et le cas échéant, d'accéder à la formation.

Session d'approfondissement BAFA : (dossier disponible, à partir du 20 septembre 2021)
Vous déposez votre dossier dûment rempli auprès du PIJ.

Seront retenus :
1. Les dossiers justifiant de la validation auprès de la DDCS de leur stage pratique
2. Les cursus BAFA arrivant en fin d'échéance (prise en compte de la date de fin du cursus).
Les dossiers sont à déposer auprès du PIJ jusqu'au 01 octobre 2021.