Inscrivez-vous sur les listes électorales...vous avez jusqu'au 7 février 2020 !

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne, être inscrit sur les listes électorales. Certains d’entre vous sont encore souvent inscrits dans leur commune de naissance ou dans celle du lieu de résidence des parents. Mais, pour pouvoir faire valoir vos droits de tous les jours sur la ville ou vous habitez (logement, transport, scolarité de vos enfants, santé, loisirs, culture …) il est judicieux et préférable de vous inscrire là où vous résidez et vivez actuellement. L’inscription se fait en Mairie. Une fois cette formalité réalisée c’est l’INSEE qui procède automatiquement à votre radiation des listes électorales de votre précédente collectivité.

Élections municipales 2020 : quand s’inscrire ?
Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020.
Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acqui-sition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).

Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour cela il vous faut désigner un mandataire (personne choisie par vos soins pour voter à votre place) :
• qui doit être lui-même inscrit sur les listes électorales de la commune,
• mais qui ne doit pas déjà être mandataire d’un autre électeur.

Repères:

Pour un changement d'adresse à l'intérieur de la commune, il suffit de passer au service affaires générales avec un justificatif de domicile. Ne surtout pas le faire en ligne, cela peut générer une double inscription.