Penser la mobilité de demain - Du 7 février au 11 mars, donnez votre avis sur le plan local de mobilité !

Penser la mobilité de demain

Du 7 février au 11 mars, vous êtes invités à donner votre avis sur le projet de plan local de mobilité, un document stratégique qui définit la politique de mobilité à l’échelle du territoire. Son objectif : améliorer la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire en développant les modes de déplacements respectueux de l’environnement et de la santé (transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture…) et répondre efficacement aux problématiques locales (tissu urbain fragmenté, coupures urbaines compliquant les déplacements, offre de stationnement insuffisante…).

Participer à l’enquête publique
Vous avez la possibilité de participer à l’enquête publique en suivant la réunion publique (accès direct) qui aura lieu mercredi 9 février à 18h, en déposant vos observations sur les registres en ligne  ou en vous rendant dans les permanences du commissaire enquêteur le 21 février de 14h à 17h et le jeudi 3 ma mars de 9h à 12h, à l'Hôtel de ville. Une fois l’enquête publique terminée, un rapport du commissaire enquêteur est établi pour prendre en compte l’avis du public et des partenaires. Le Plan local de mobilité sera alors ajusté puis adopté en Conseil de territoire.

Qu’est-ce qu’une enquête publique ? L’enquête publique est une procédure réglementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers sur les décisions susceptibles d'affecter l'environnement.

Plan local de mobilité : grandes étapes
Après une phase de diagnostic qui a permis d’identifier les spécificités du territoire en termes de déplacements, une première concertation a été menée, fin 2018, pour échanger sur les orientations du plan local de mobilité et mettre en lumière les premières pistes d’action. Rassemblant plus de 100 habitants ainsi que les partenaires associés, les ateliers participatifs ont alimenté les réflexions sur le programme d’actions qui sera mis en œuvre pendant une durée de 5 ans. Six grands objectifs ont ainsi été définis et déclinés en près de cinquante d'actions (nouveaux services, réalisation d’aménagements sur l’espace public, actions de sensibilisation…) :
- Mieux intégrer le territoire dans les échanges franciliens
- Garantir l’accessibilité routière et en bus
- Repenser la place de la voiture dans l'espace public
- Favoriser la marche et le vélo
- Encourager de nouveaux usages de mobilité
- Améliorer le transport et la livraison de marchandise

Consulter le dossier d’enquête publique

En savoir plus : paristerresdenvol.fr/plan-local-de-mobilite

Repères:

Permanence à Dugny