POINT DE SITUATION : ECOLES / CENTRE DE LOISIRS

LUNDI 25 MAI 2020
COVID 19 – GRATUITE DES TEMPS PÉRI ET EXTRASCOLAIRE POUR LES ENFANTS SCOLARISÉS ENTRE LE 16 MARS ET LE 3 JUILLET 2020

Nous subissons depuis plusieurs semaines maintenant une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci nous a obligé à revoir nos façons de faire et à composer autrement avec la fermeture des écoles, et également à concentrer nos efforts sur des missions urgentes et essentielles.

La municipalité s’est mobilisée dès le 16 mars 2020 et continue à œuvrer pour la sécurité et la santé de toute et de tous.

Afin de poursuivre cette dynamique, la ville a décidé de ne facturer aucune famille sur les temps péri et extrascolaire en maternelle comme en élémentaire pour les enfants accueillis entre le 16 mars 2020 et le 3 juillet 2020. Sont concernés, les accueils du matin et du soir, la restauration scolaire et l’accueil de loisirs du mercredi.

Les services municipaux restent à votre service au 01 49 34 02 34.

LUNDI 25 MAI 2020
COVID 19 – POINT SUR LES ECOLES - FERMETURE DES ECOLES MATERNELLES JUSQU'AU 3 JUILLET 2020

LETTRE DE M. LE MAIRE
Madame, Monsieur, chers parents,
Lors de mon précédent courrier, je vous avais annoncé l’ouverture des écoles élémentaires à compter du 25 mai 2020 et la fermeture des écoles maternelles jusqu’au 2 juin 2020, en concertation avec les Directeurs des écoles de la ville et l’inspection académique de circonscription.
Je m’étais engagé à vous tenir informé de la situation et des décisions qui seront prises.

Les écoles élémentaires ont bien ouvert ce jour, et les enfants ont repris le chemin de l’école pour ceux qui étaient volontaires.
Je tenais à vous informer que la municipalité a déployé une importante logistique humaine et matérielle pour garantir la sécurité de tous au sein des écoles élémentaires et dans le respect du protocole sanitaire : élèves, enseignants, personnel d’animation, personnel de la logistique scolaire. La réouverture des écoles élémentaires a été une de nos priorités.
A ce jour, j’ai décidé, en prenant en compte l’avis des Directeurs des écoles maternelles, de la mise en place du protocole sanitaire, des moyens logistiques nécessaires, de maintenir les écoles maternelles fermées jusqu’au 3 juillet 2020. L’enseignement à distance sera toujours assuré par les enseignants, et les services municipaux s’engagent à réaliser les impressions pour les familles. Notre priorité est la sécurité et la santé de tous.

Afin de ne pas pénaliser les parents contraints de reprendre leur activité professionnelle, un accueil minimum sera proposé en accueil de loisirs. Ce service sera réservé aux enfants dont les deux parents ont l’obligation de travailler à l’extérieur de leur domicile (ou un parent en cas de famille monoparentale), sur justificatif de l’employeur. Les parents concernés devront se rapprocher du guichet unique au 01 49 34 02 34.

L’accueil des enfants de personnels prioritaires continuera d’être assuré pour les élèves en maternelle. Ils seront accueillis au sein de l’école Joliot Curie.

Une attestation de fermeture des écoles sera disponible à partir du 2 juin 2020 sur le site internet de la ville ou au service enseignement.

JEUDI 7 MAI 2020
COVID 19 - POINT SUR LES ECOLES ET CENTRE DE LOISIRS

Le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement a prévu la réouverture des écoles maternelles et élémentaires dès le 11 mai prochain.

Suite à cette annonce et à la situation du département toujours classé en zone rouge, nous avons étudié avec le plus grand sérieux les conditions d’un retour avec nos moyens tant humains que matériels.

Le protocole sanitaire très strict édité par le ministre de l’Education Nationale sur lequel nous devons nous appuyer s’avère difficile à réaliser pour nos écoles maternelles. Pour nos écoles élémentaires, cela demande une logistique humaine et matérielle qui est difficile à mettre en œuvre dans un laps de temps aussi court.

Après concertation avec les directeurs des écoles de la ville, la Municipalité a décidé de la fermeture des écoles maternelles jusqu’au 2 juin. La situation sera de nouveau étudiée fin mai. Et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions prises.

Pour les écoles élémentaires, nous avons décidé de les rouvrir à compter du 25 mai. L'école reviendra vers vous pour vous communiquer les élèves concernés en priorité.

L’accueil des enfants de personnels prioritaires continuera d’être assuré.

Afin de ne pas pénaliser les parents contraints de reprendre leur activité professionnelle, un accueil sera proposé en accueil de loisirs à partir du 14 mai, de 8h à 18h. Ce service sera réservé aux enfants dont les deux parents travaillent à l’extérieur du domicile (ou un parent en cas de famille monoparentale), sur justificatif de l’employeur. Un repas sera servi aux enfants présents à compter du 18 mai. Seuls les repas seront facturés selon le quotient familial, l’accueil sera entièrement gratuit. Les parents intéressés devront se rapprocher du guichet unique au 0149340234.

Une attestation de fermeture des écoles est disponible ici ou au service enseignement.

Notre priorité est et restera la sécurité et la santé des enfants ainsi que de toutes le personnes présentes dans nos écoles : enseignants, atsems, animateurs, agents d’entretien, etc.