Direction de l'Action Sociale et des Solidarités : Centre Arc-en-Ciel

Logo Centre Arc-en-ciel

Le centre Arc-en-Ciel est un espace qui regroupe deux entités juridiques que sont le centre social (agrément Caf) et le Centre Communal d’action sociale (établissement public).
C’est un espace dédié à l’accès aux droits et à la famille. Lieu ressource de proximité pour recevoir les familles, il facilite les échanges et les prises en charge des habitants à travers l’aide et l’accompagnement social. 
Il regroupe quatre secteurs d’activités que sont l’accompagnement social du CCAS, le service logement, l’insertion socio professionnelle de la mission emploi et l’animation sociale du centre social.

Le centre social propose des ateliers diversifiés (créatifs, cuisine, informatique …), des sorties familiales et seniors, des soirées ainsi que le festival d’été et d’hiver pour tout type de public. Il est nécessaire de procéder à une adhésion familiale annuelle auprès du Guiche Unique. (Situé à l’espace Victor Hugo parvis E. Piaf.)

Au sein du centre Arc-en-ciel, sont organisées des permanences juridiques et administratives relatives aux droits à la consommation (AFL), à l’accompagnement des femmes victimes de violences et droits de femmes (CIDFF) et des victimes d’infractions pénales (SOS victimes), l’accompagnement des assurés sociaux (CRAMIF), à la prévention du surendettement (CRESUS), à l’aide aux démarches administratives par un écrivain public (ISM Interprétariat), à l’accompagnement par une assistante sociale du service social départemental, aux droits des locataires (ADIL et Collectif Solidarité Habitat). Pour en bénéficier, la prise de rendez-vous doit être réalisée auprès de l’accueil du centre Arc en ciel.

Les conseillers d’insertion de la mission emploi accueillent, informent, et accompagnent les personnes en recherche d’emploi, de formations. Elle permet de mettre en relation les publics avec les entreprises qui recrutent en organisant des sessions de recrutement.

La référente du service logement enregistre, renouvelle les demandes de logement social. Elle accompagne les familles dans leurs parcours locatifs et dans leur relation avec les bailleurs. Elle reçoit sans rendez-vous et sur simple présentation des justificatifs originaux selon liste ci-contre.

Le Centre Communal d’Action Sociale a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’informations et d’aide aux personnes en difficulté. Il propose un accompagnement individualisé pour l’établissement d’un parcours social adapté à chaque situation.
Il dispose d’un service d’aide à domicile et de portage des repas à domicile, d’un service convivialité permettant aux personnes en perte d’autonomie de faciliter leurs déplacements à l’aide d’un véhicule adapté.

Le banquet, la distribution de coffrets gourmands, l’organisation de la semaine bleue sont des moments partagés de convivialité pour les seniors pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire auprès du CCAS.

Coordonnées
Le Centre Social
2 rue Guynemer
93440
Dugny
01 49 92 66 20
Repères: 

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 13h30 à 17h  

Contact: 

Centre Arc-en-Ciel : 2 rue Guynemer 01.49.92.66.20
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 13h30 à 17h

randomness