Aller au contenu principal

L’interview de Quentin Gesell « 2023, une année qui sera riche en réalisations »

Alors que la nouvelle année vient de débuter, Monsieur le Maire a répondu à nos questions, évoquant les projets locaux en 2023 tout en confirmant son ambition pour la Ville de Dugny.

Dugny Plus : Monsieur le Maire, alors que nous venons de débuter une nouvelle année, que retenez-vous de l’année 2022 à Dugny ?

Quentin Gesell : Après deux années particulièrement marquées par la crise sanitaire du Covid-19, l’année 2022 a enfin permis à notre Ville de reprendre vie grâce à de nombreux évènements. Villages d’été et de Noël, une Fête de la Musique historique, Dugny cœur animal, les différents spectacles culturels et de nombreuses autres animations qui ont ponctué les douze mois de l’année… On peut donc le dire, nous avons redonné vie à notre ville et nous allons continuer en ce sens !

Dugny Plus : Justement, après la crise sanitaire, une crise économique et sociale touche actuellement le pays. Comment voyez-vous l’année 2023 ?

Quentin Gesell : L’inflation qui touche actuellement l’ensemble des ménages a également une incidence sur les collectivités. La conjoncture économique dans notre pays impose aux villes de s’adapter. En réalité, à Dugny, nous le faisons déjà depuis plusieurs mois, avec des mesures de sobriété énergétique comme nous l’avons fait pendant les fêtes en réduisant la quantité des illuminations de Noël afin de ne pas dépasser les budgets initialement prévus […]. Nous préparons actuellement le budget de la nouvelle année dans ce contexte particulier mais avec la volonté d’offrir les mêmes services aux Dugnysiens.

Dugny Plus : Le levier fiscal est-il envisagé pour trouver des recettes ?

Quentin Gesell : Je refuse que la ville augmente ses taux municipaux de la fiscalité. C’est un engagement que nous avons pris en 2020, nous le respecterons. Mon objectif est de ne pas demander d’efforts supplémentaires aux Dugnysiens qui, comme tout le monde, doivent déjà faire face au coût de la vie mais aussi au matraquage fiscal déjà annoncé par le gouvernement.

Dugny Plus : Les dugnysiens expriment des inquiétudes sur la question du centre-ville. Quelles sont les perspectives ?  

Quentin Gesell : Les habitants qui nous interrogent sur le centre-ville ont raison. Nous faisons tous le même constat : difficultés de stationnement, un marché en désuétude, etc. C’est pourquoi nous allons instaurer de nouvelles règles de stationnement afin de créer une rotation des véhicules sur la place. Concernant le marché, nous lançons les démarches en février pour qu’une délégation de service public soit mise en place dès le mois de septembre. Cela permettra de reprendre totalement  la gestion de la halle alimentaire et de diversifier l’offre à l’intérieur. Par ailleurs, nous ouvrirons très prochainement un kiosque à journaux afin de permettre, notamment à nos seniors, de retrouver un point de vente de presse quotidienne à Dugny.

Dugny Plus : Vous aviez mis un accent fort sur l’Éducation en ce début de mandat. Quels sont les projets pour les petits dugnysiens en 2023 ?

Quentin Gesell : Il est vrai que nous avons augmenté nos investissements en faveur des écoles. Chaque année, nous avons investi au minimum 1 million d’euros pour nos enfants, soit plus du triple de ce qui était réalisé auparavant. En parallèle, nous développons de nouvelles actions au sein de nos écoles, cette année sera notamment marquée par le lancement du dispositif « savoir-rouler » afin de
favoriser l’apprentissage du vélo dès l’école élémentaire.
Nous avons également engagé une démarche de réécriture de notre projet éducatif territorial (PEDT). Le précédent devait prendre fin en 2024, nous avons souhaité anticiper et profiter du bilan tiré de nos deux premières années de mandat pour dresser de nouveaux objectifs en faveur des jeunes dugnysiens.

Dugny Plus : Vous avez aussi annoncé un grand chantier pour l’école Jean Jaurès…

Quentin Gesell : Tout à fait. L’année 2023 sera marquée par des travaux de réhabilitation thermique et une réfection des façades de l’école Jean Jaurès. Aujourd’hui, ce bâtiment est à la fois le plus énergivore de notre commune mais il est aussi une véritable passoire thermique. Nous allons donc porter un chantier qui durera une dizaine de mois, en site occupé. Je sais pouvoir compter sur la compréhension des enfants, des parents et du personnel de l’Éducation nationale durant cette période de travaux qui causeront bien évidemment quelques nuisances, mais nous mettons tout en œuvre pour que les opérations les plus lourdes soient réalisées hors temps scolaire.
Au total, cet investissement s’élève à 2,8 millions d’euros et offrira un meilleur confort à nos petits dugnysiens tout en réduisant la facture d’énergie pour la ville.

Dugny Plus : Quels sont les autres grands chantiers de l’année 2023 ?

Quentin Gesell : La liste peut devenir longue (rires). Comme tout le monde peut le constater, le chantier du Village des médias avance.
Nous sommes désormais à 18 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et les travaux respectent le calendrier. Au-delà de l’échéance de 2024, cette opération doit surtout être réussie pour l’après Jeux car le Village des médias deviendra un véritable quartier au sein de notre Ville avec son lot de commerces et d’infrastructures. Nous suivons tout cela de très près.

Par ailleurs, sur l’ensemble de la ville, si tous les projets que nous lançons pour cette année respectent les objectifs de calendrier, l’année 2023 sera riche en réalisations. Je pense notamment au quartier du Pont-Yblon qui va voir de nouveaux équipements pour ses habitants dans les prochains mois.
Dans le centre-ville, nous allons également ouvrir un nouveau poste de Police Municipale, afin de répondre aux normes de travail et d’accueil du public.

Dugny Plus : L’établissement public Paris Terres d’Envol a annoncé la création d’une mission locale à l’échelle de plusieurs villes. Qu’en est-il pour Dugny ?  

Quentin Gesell : Vous le savez, notre ville est très jeune. Près de la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans. Lorsque j’étais adjoint au maire à la Jeunesse de 2014 à 2019, je pointais régulièrement les difficultés d’accompagnement des jeunes dugnysiens en
matière d’emploi et d’insertion.
Nous dépendions de la Mission locale de La Courneuve et une simple permanence hebdomadaire avait lieu à Dugny. J’ai toujours pensé qu’une ville comme la nôtre devait bénéficier d’une antenne de la Mission locale à temps plein. Nous avons obtenu gain de cause avec la création de la mission locale « Paris Terres d’Envol » et l’ouverture au premier semestre 2023 d’une antenne à Dugny. Cela permettra
d’y accueillir et d’accompagner de nombreux jeunes dugnysiens dans leurs projets. Là aussi, c’était l’un de nos engagements forts en 2020 et nous allons donc le réaliser dès cette année.

Dugny Plus : En juin 2023, nous fêterons les 3 ans de votre mandat de Maire. Où en êtes-vous ?

Quentin Gesell : Le début de cette magnifique aventure a été fortement marquée par les crises successives, sanitaire et économique, et cela nous a demandé beaucoup d’efforts. Malgré cela, nous avons pu entamer bon nombre de projets. A l’heure où je réponds à vos questions, 70% des engagements que nous avions pris en 2020 sont aujourd’hui tenus ou engagés. Nous allons continuer dans cette dynamique et poursuivre notre envie de faire évoluer Dugny dans les années à venir !