Paulette et Lucien Cotton

La rue Lucien Cotton, inaugurée le 26 mai 1973, a été renommée rue Paulette et Lucien Cotton lors du Conseil municipal du 7 octobre 2021.

Ouvrier cimentier au service de l’Assainissement de la Préfecture de la Seine, Lucien Cotton se maria le 15 novembre 1947 avec Paulette Rolle, jeune institutrice depuis 1944.

Le couple emménagea à Dugny en mai 1954 dans la toute nouvelle cité du Moulin. Dès 1955, Lucien Cotton s’investit dans la vie publique en tant que responsable de l’Amicale des locataires, animateur de la section dugnysienne des anciens prisonniers de guerre, et dirigeant sportif respecté du club de football, tandis que Paulette enseigna d’abord à l’école provisoire Victor Hugo puis à l’école Paul Langevin.

Lucien Cotton, fut élu en 1959 conseiller municipal de Dugny, puis devint adjoint au maire en 1961. Il s’engagea dans bien des domaines, au sport, à l’aide sociale où il initia l’organisation de sorties et de vacances pour les personnes du 3e âge. Dès 1962, Paulette Cotton, en plus d’institutrice de l’école des Filles, devint maîtresse d’application, chargée de former des jeunes stagiaires au métier d’enseignante. Personnellement très intéressée à la pratique musicale, elle s’investit dans les cours de flûte pour ses élèves, et participa à la chorale des enfants de son école, sous la direction de Bernard Canredon, puis de Françoise Vuillermoz. Elle participa également à la mise en œuvre de l’enregistrement du disque « Dugny chante » de la chorale des enfants de Dugny, appelée « Ensemble vocal de Seine-Saint-Denis ». En 1971, elle devint directrice adjointe du Conservatoire de Musique de Dugny.

Très malade, Lucien Cotton décéda le 6 avril 1973, à 60 ans à peine, sans avoir pu prendre sa retraite. Paulette Cotton exerça son métier d’enseignante jusqu’en 1978, et d’adjointe du conservatoire jusqu’en 1983. Elle prit sa retraite à Dugny, et demeura cité Larivière, dame douce, discrète et active, lectrice assidue de la bibliothèque municipale, douée d’une soif d’apprendre intarissable, jusqu’à son décès survenu dans sa 96e année, à l’hôpital de la Fontaine à Saint-Denis le 10 mars 2021.

Afin de rendre hommage à Paulette Cotton, Quentin Gesell, Maire de Dugny, a proposé d’y associer son nom à celui de son époux dans la rue éponyme. Une décision sans impact administratif pour les riverains.

Paulette Cotton