Nouveau gymnase : top départ du chantier !

L’équipement ouvrira ses portes en 2025 et comprendra deux salles de pratiques sportives.

Le 6 juillet dernier, une étape importante a été franchie dans le développement du quartier en construction du Village des Médias à Dugny avec la pose de la première pierre du nouveau gymnase par Quentin Gesell, Maire de Dugny, et de Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d’envol. Cet événement marque le début de la concrétisation d'un projet ambitieux qui vise à offrir à tous les Dugnysiens un complexe sportif moderne et accessible, propice à l'épanouissement des activités physiques et sportives.

Le nouveau gymnase, dont l'ouverture est prévue dans deux ans, sera un atout majeur pour la vie sportive de la ville. Doté d'installations modernes et polyvalentes, il offrira un large éventail de possibilités pour la pratique sportive, que ce soit pour les amateurs ou les sportifs confirmés. Les équipements comprendront des terrains de basket, de volley, de handball, un hall d’accueil spacieux, un club house et un espace d’animations.

Une salle de danse et de yoga ajoutée au projet initial

En plus de la salle multisports, l’EPT Paris Terres d’Envol – qui assure la maîtrise d’ouvrage de cet équipement – a ajouté une salle dédiée à la danse et au yoga à la demande de Monsieur le Maire, Quentin Gesell. Elle offrira un espace spécifique, adapté et propice à la pratique de ces disciplines, répondant ainsi aux besoins des passionnés et des amateurs de ces activités. Cette initiative reflète la volonté de la municipalité de soutenir les activités culturelles et sportives qui favorisent le bien-être et le développement personnel.

Un projet ambitieux sur le plan environnemental

Le gymnase répond à un cahier des charges strict en matière environnementale à l’image du Village des médias et dans l’ambition de laisser un héritage durable des Jeux. L’équipement sera constitué d’une toiture végétalisée à plus de 60% qui assurera la continuité avec les espaces publics environnants. Il sera doté de briques de réemploi en façade, d’une structure en bois et béton bas carbone ainsi que d’une gestion des eaux pluviales permettant d’approcher le zéro rejet au réseau public. Enfin, il sera raccordé au futur réseau de chaleur par géothermie en cours de déploiement à Dugny par Paris Terres d’Envol, améliorant ainsi sa performance énergétique.

Le coût total de l’opération est estimé à 7,6 millions d’euros HT. Le projet est financé en partie sur les fonds propres de Paris Terres d’Envol (1,5M€) et bénéficiera des contributions des différents partenaires : État (3,2M€), Métropole du Grand Paris (1M€), Région Île-de-France (875.000 €), SOLIDEO (400.000 €). Afin de réaliser la salle complémentaire, la Ville participera également à hauteur de 650.000 €.