COVID 19 - FONCTIONNEMENT DES SERVICES POSTAUX

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste modifie son organisation pour se recentrer sur ses missions essentielles tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. La distribution du courrier, des colis et de la presse peut être ralentie.

Courrier et colis, Chronopost, Versement des prestations sociales… Retrouvez l'ensemble des informations, les adaptations et perturbations de ces services sur le site : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Retrouvez la liste indicative des bureaux de Poste ouverts en consultant la question Quels sont les bureaux de Poste ouverts ?

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr). Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

Services essentiels rendus en bureaux de poste :
Les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes
- La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, en fonction de la situation de chaque bureau à ces autres services :
- Retraits de courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Pour éviter l’engorgement des instances et les retours expéditeurs, les dispositions suivantes ont été prises :
-   Concernant Colissimo, la suspension temporaire de l’offre Relais en bureau de poste
-   Concernant Chronopost, 2ème présentation systématique de tous les colis en distribution, ouverture du réseau des relais (Pick-up) au dépôt des Chronopost
Par ailleurs, les instances conservées dans les bureaux de poste fermés seront disponibles pendant 15 jours à la réouverture du bureau concerné. Il est cependant possible de vérifier si son courrier ou son colis en instance est disponible dans un autre bureau de poste en renseignant le numéro indiqué sur l’avis de passage sur le site laposte.fr.

De nombreux services accessibles à distance
La Poste est également accessible à distance, depuis chez soi, pour réaliser la majorité des opérations.
Pour l’envoi des courriers et colis, depuis le site laPoste.fr, il est possible de réaliser depuis chez soi :
- l’impression de timbres et d’étiquettes colissimo
- l’envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique
- le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse

Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de consulter le solde, réaliser des virements, modifier son découvert autorisé, activer le paiement sans contact de sa carte bancaire.

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