Semaines « Don de sang & Patrimoine »

Semaines « Don de sang & Patrimoine » : l’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour faire vivre aux donneurs une expérience de don unique !

L’Établissement français du sang (EFS) et le Centre des monuments nationaux (CMN) viennent de signer une convention de partenariat. L’objectif ? Allier culture et santé publique en permettant aux donneurs de venir effectuer un don de sang dans des lieux d’exception et en leur faisant découvrir le patrimoine culturel français.

L’opération « Don de sang & Patrimoine »
Accomplir un geste citoyen et solidaire, tout en découvrant un lieu insolite ou de prestige faisant partie du patrimoine architectural et historique français, c’est toute l’ambition commune de l’EFS et du CMN pour attirer de nouveaux donneurs. Le CMN et l’EFS ont ainsi signé cet été une convention de partenariat pour mettre à l’honneur les donneurs, en leur proposant une expérience de don inédite. Des collectes de sang seront déployées au sein de monuments nationaux d’exception, à l’occasion de l’opération « Don de sang & Patrimoine », organisée sur plusieurs semaines aux mois de septembre et octobre, notamment autour des Journées européennes du patrimoine.
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation quotidienne et la générosité des donneurs restent essentielles !

Poursuivre l’organisation de collectes d’exception, un processus déjà initié par l’EFS
Fort du succès de nombreuses collectes organisées dans des lieux de culture, l’Établissement français du sang a souhaité poursuivre et pérenniser cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de diversifier son offre de collecte et d’offrir aux donneurs des expériences de don différentes. Si l’organisation de collectes dans des lieux d’exception avait déjà été initiée par le passé, elle a été fortement accélérée par les deux années de crise sanitaire, qui ont permis à l’EFS d’innover, en identifiant de nouveaux lieux pour pallier aux grandes difficultés d’offres de collectes qui impactent toujours le don de sang à ce jour. L’EFS et le CMN sont particulièrement fiers de s’associer pour faire partager le plus largement ce geste citoyen magnifique qu’est le don de sang.

Des monuments historiques au service d’une cause de santé publique
Pour Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, « le Centre des monuments nationaux se félicite d’un partenariat exemplaire, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son engagement citoyen : les monuments historiques peuvent aussi répondre à des besoins collectifs. Je me réjouis de la participation de 12 sites à cette opération, sur l’ensemble du territoire. »
De son côté, François Toujas, Président de l’Établissement français du sang, précise « nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux donneurs une expérience de don unique grâce au CMN qui s’est généreusement associé à notre cause. Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang. ».

Les collectes prestigieuses à découvrir en Ile-de-France :
• La Basilique de Saint-Denis, le 4 octobre 2022
• L’Hôtel de la Marine, le 21 octobre 2022

Les donneurs pourront visiter les lieux après leur don.
Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur lecmn.fr/EFS et sur le site de l’EFS dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».

Contact: 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

randomness