Pour les fêtes de fin d’année, offrez un cadeau, donner votre sang !

Pour les fêtes de fin d’année, offrez un cadeau rare et précieux aux malades en donnant votre sang !

En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades pendant la période des fêtes de fin d’année.

Et si c’était le meilleur moment de l’année pour se rendre en collecte ? A l’approche de Noël qui est une période traditionnellement difficile pour le don de sang, qui plus est dans le contexte sanitaire actuel, l’Établissement français du sang invite les citoyens à offrir le plus beau des cadeaux aux malades en prenant dès maintenant rendez-vous pour un don de sang.

Dans le contexte sanitaire actuel marqué par une faible fréquentation des collectes par les citoyens et faisant peser un risque majeur pour la prise en charge des patients compte tenu du faible niveau constaté aujourd’hui des réserves de sang, l’EFS rappelle - à l’approche des festivités de fin d’année et à l’aube de 2022 - que la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre. Les patients ont toujours besoin de transfusions, y compris pendant cette période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille.
En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies !
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion.

Contact:

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.